“Si l'effort n'est pas là, je ne vais pas attendre patiemment, surtout en playoffs.”
Le message de Kobe Bryant est clair: Pau Gasol s'est troué dimanche soir et impossible pour l'Espagnol cette fois de suggérer, subtilement ou pas, qu'il ne voit pas assez la gonfle.
Le Catalan est passé à côté de son sujet face à la pourtant peu intimidante raquette des Hornets.
Aucune prise de position, très peu de mouvements, 9 shoots pris seulement pour 2 réussites. Bref un ratage en bonne et due forme.
“C'est à moi de prendre mes responsabilités, d'être plus agressif et de me mettre dans le rythme“, assure le champion d'Europe ibère.
Il y a quelques jours Kendrick Perkins et Amare Stoudemire clamaient que le Laker était trop “soft”. La polémique est relancée, en attendant le réveil du double champion en titre.
Kobe : “Pau doit prendre ses responsabilités”
Carl Landry, Jason Smith et Aaron Gray: voilà le trio de sans grade qui a fait mordre la poussière à celui des Lakers (52 pts contre 34), beaucoup plus grand en taille et bien plus dispendieux.
“Leurs grands ont été meilleurs“, confirme Phil Jackson, décontenancé.
Lamar Odom (10 pts à 3/6) aussi sur le ban des accusés ?
“Après moi, Pau est notre homme et il doit endosser les responsabilités qui vont avec”, répond Bryant.
Pour le quintuple champion, qui à lui seul a pris 6 shoots de moins que le reste du cinq majeur, l'Espagnol est le premier coupable de la désillusion dominicale face aux Frelons. Trop mou Pau ?
“Il n'est pas assez agressif naturellement. Moi même quand je suis fatigué, je le suis car c'est ma nature”, explique le quadruple MVP du All Star Game.
“Je n'ai pas beaucoup vu la balle dans les premières minutes et peut-être que j'en ai été affecté bien trop vite. Je n'aurais pas dû“, tente d'expliquer le Barcelonais.
Chris Paul et ses cannes de pur sang ont semé le trouble dans la défense californienne, surtout “in the paint”.
Pau a-t-il les clefs à lui seul ?