Tout part d’une rumeur signée ESPN qui annonce que le Magic serait prêt à discuter avec les Nets ou les Lakers, voire les Bulls, pour un échange concernant Dwight Howard.
Le pivot d’Orlando est free agent dans un an, et forcément, les dirigeants ne sont pas sûrs de le conserver si l’équipe continue de décevoir…
Fin avril 2009, Orlando rendait les armes face aux Sixers dans le Game 1 du premier tour des playoff. Un mois plus tard, le Magic validait son billet pour les Finals. Deux ans plus tard, on ne prend pas exactement les mêmes et on recommence ?
Orlando éliminé, Howard transféré ?
Pour Mike Bianchi du Orlando Sentinel, « cette équipe là n’a rien à voir avec celle de 2009 et les Hawks sont bien plus forts que les Sixers de l’époque. » Pas faux.
Plus inquiétant pour les intermittents du spectacle de l’Amway Center, sur les cinq dernières confrontations avec Atlanta, les Floridiens en sont désormais à quatre défaites : le vent de la désillusion souffle sur Disney City.
« La série est longue , ce n’est que le premier match », assure Dwight Howard, devenu samedi soir le premier joueur depuis Hakeem Olajuwon en 1987 à connaître la défaite en playoffs malgré plus de 45 pts et 15 rebonds.
Derrière Superman, son grand frère Jameer Nelson joue les Robin. Et puis le néant, aucun autre élément en double-figure. Stan Van Gundy a du pain sur la planche. Et une pression large comme les épaules de son pivot, dont l’avenir à Orlando sera très incertain en cas d’élimination avant la finale. Les Bulls sont déjà sur le coup.
« On a le n°12. »
Voilà ce que répondait simplement Otis Smith récemment quand on interrogeait le GM du Magic sur les raisons d’encore espérer décrocher le Graal en juin au préalable de la série piège face aux Hawks.
Mais le revers du lever de rideau à domicile confirme que pour Superman, sa trop grande solitude devient sa kryptonite. Orlando est inconstant, et hormis Jameer Nelson, le All Star ne sait jamais vraiment sur qui se reposer quand la cape bat de l’aile.
Le natif d’Atlanta a déjà poussé des gueulantes, parfois sans effet. Il a aussi déjà menacé : si le Magic continue de décevoir, il pourrait aller voir ailleurs. The Decision à Disney World ?
Joakim Noah, ancien de Florida, dans l’échange ?
Selon Ric Bucher, un des Mr transferts de ESPN, le front office du Magic envisage d’échanger son franchise player cet été en cas de sortie de route précoce en playoffs. Histoire de récupérer une compensation en échange, et de ne pas se retrouver marron comme les Cavs ou les Raptors en juillet dernier.
Une information à prendre avec des pincettes, mais à considérer avec sagesse et raison. Toujours selon Bucher, si les Nets et les Lakers ont la préférence du joueur, les Bulls seraient prêts à inclure Jooks dans un échange pour récupérer leur priorité du prochain marché estival. Noah re-signé l’été dernier pour mieux être échangé un an plus tard ?
C’est crédible. Sauf si les Bulls sont sacrés dès cette campagne.