À 40 ans, Dice Yoshimoto continue sa formation pour devenir, un jour peut-être, un coach principal en NBA et rejoindre Erik Spoelstra dans l’histoire de la ligue comme entraîneur asio-américain d’une franchise. Pour l’instant, Yoshimoto entraîne les Knicks en Summer League et il se dit honoré par cette expérience.
« Je veux remercier Leon (Rose), Wes (William Wesley, le vice-président de la franchise), Scott Perry (le GM) et Coach Thibs (Tom Thibodeau) de m’avoir donné l’opportunité d’entrainer cette équipe », disait l’intéressé après la première défaite des siens, contre les Raptors en ouverture.
Diplômé d’un master d’éducation en 2008, Yoshimoto entre dans le giron NBA en 2009. C’est Lawrence Frank, alors entraîneur des Nets, qui le prend sous son aile en tant que stagiaire. Dans la banlieue new-yorkaise, Yoshimoto se forme au développement des joueurs et à l’analyse vidéo pour disséquer les équipes adverses.
C’est d’ailleurs dans ce deuxième domaine qu’il va se spécialiser. Lorsque Tom Thibodeau occupe ses fonctions d’entraîneur principal à Chicago, c’est lui qu’il responsabilise en tant que coordinateur vidéo.
Fan de Tom Thibodeau
Les deux hommes s’entendent bien mais Thibodeau quitte l’Illinois et la NBA en 2015 pour quelques temps. Yoshimoto, en plus d’œuvrer pour l’équipe nationale ukrainienne à l’EuroBasket 2011, toujours comme coordinateur vidéo, emmène ses talents du côté de Denver.
« J’apprends de tout le monde. J’ai commencé avec Mike Fratello, Lawrence Frank et coach Thibs pendant longtemps. J’ai eu également la chance de travailler avec Mike Malone à Denver », relate l’entraineur.
Revenu sous les ordres de Thibodeau quand ce dernier s’est lancé avec les Wolves, à Minnesota, Yoshimoto a également effectué une pige en NCAA chez les Bulldogs de Georgia avant de retrouver son maître chez les Knicks. « Je suis biaisé mais je pense qu’il est le meilleur coach NBA, donc je suis très content de pouvoir apprendre de lui », ajoute le coach de Summer League.
Aujourd’hui, Dice Yoshimoto se retrouve dans la même configuration que certains de ses joueurs en faisant ses premiers pas dans un nouveau statut. « C’est une expérience pour moi aussi et je cherche à m’améliorer constamment. C’est l’occasion de montrer ce que j’ai appris avec coach Thibs. »