Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
ORL
TOR1:00
WAS
LAC1:00
MIA
BRO1:30
NYK
POR1:30
Histoire News

Les chiffres de la semaine : LBJ et Rose se la jouent « like Mike »

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Pour cette dernière édition de la saison, place aux héros de la campagne 2010-11 avec LeBron James et Derrick Rose qui ont tous les deux trouvé un moyen d’imiter Michael Jordan tandis que Paul Pierce et Rick Adelman rentrent un peu plus dans l’Histoire.

 

8 avril : dis Avery,  c’était comment le Texas ?

Contre leurs voisins New Yorkais, les Nets ont subi leur 55ème revers de la saison en seulement 79 rencontres. Un changement radical pour leur coach, Avery Johnson, qui avait dû attendre son 232ème match pour enregistrer sa 55ème défaite lorsqu’il était entraîneur des Mavs.

8 avril : l’année des remplaçants

Grâce à ses 31 points, Willie Green est devenu samedi le 17ème remplaçant à inscrire 30 points ou plus dans une rencontre cette saison. C’est la première fois depuis 2006-07 et seulement la deuxième fois en 20 ans qu’autant de « non-titulaires » atteignent la barre des 30 points.

8 avril : les Bulls de retour au sommet

En remportant leur duel face à Cleveland, Chicago s’est assuré de terminer en tête de la conférence Est. A l’instar des Celtics et des Spurs, c’est la sixième fois que la franchise termine en tête de sa conférence depuis 1983-84 (l’année où les playoffs sont passés de 12 à 16 équipes). Durant cette période, seuls les Lakers ont fait mieux (11 fois).

9 avril : Lawson a un shoot du record

Ty Lawson était à un shoot près d’établir le record NBA du nombre de shoots à 3-pts réussis sans aucun raté (10). Malheureusement, sa tentative échouée au buzzer du 3ème quart-temps allait le priver d’une entrée dans le livre des records mais la performance méritait tout de même d’être soulignée.

Petite consolation, les 19 trois-points réussis par Nuggets lors de ce match représentent un nouveau record de franchise.

 

10 avril : le 1 000ème de Jason Terry

« Jet » a inscrit face aux Suns son 1 000ème 3-points sous le maillot des Mavs et devient donc le second joueur dans l’Histoire de la franchise texane à franchir ce seuil symbolique après Dirk Nowitzki (1 196). Avec 1 648 3-pts inscrits au total en carrière, Terry figure toujours à la huitième place du classement des joueurs ayant réussis le plus de shoots longue distance en carrière.

10 avril : Paul Pierce entre dans la légende des Celtics

Face au Heat, Paul Pierce a disputé son 964ème match sous le maillot des Celtics. Une longévité qui le place directement dans le top 3 des joueurs ayant joué le plus de matches pour Boston, dépassant par la même occasion le légendaire Bill Russell et ses 963 rencontres. Tout en haut du podium figure toujours l’indétrônable John Havlicek et ses 1 270 matches sous le maillot vert (de 1962 à 1978).

11 avril : à la maison comme à l’extérieur, LeBron assure

Même avec un zéro pointé face à Toronto deux jours plus tard, cela n’aurait rien changé. Avec 27.9 points de moyenne à l’extérieur, LeBron James est assuré de terminer meilleur marqueur « on the road » de la ligue pour la quatrième année consécutive. Depuis Michael Jordan entre 1986 et 1990, aucun joueur n’était parvenu à dominer la ligue dans ce domaine quatre années de suite.

 

12 avril : Derrick Rose parmi les grands

Le meneur des Bulls est le troisième joueur de ces 30 dernières années à cumuler 2 000 points et 600 passes sur une saison. Qui sont les deux autres ? Michael Jordan (88-89) et LeBron James (09-10). Il devient également le second meneur de l’Histoire, après Oscar Robertson, à terminer une saison avec 2 000 pts, 600 pds et 300 rbds.

13 avril : Marion, élément essentiel de la défense de Mavs

Pour son dernier match de la saison, Marion a réalisé sa 1 500ème interception en carrière à laquelle il faut ajouter ses 1 086 contres.

Il n’est que le cinquième joueur de l’Histoire, après Hakeem Olajuwon, Karl Malone, Kevin Garnett et Julius Erving, à atteindre le seuil des 1 500 ints et 1 000 cts en carrière. Rappelons que les interceptions et les contres n’ont été comptabilisés qu’à partir de la saison 1973-74

13 avril : Rick Adelman dépasse Bill Fitch

Le coach des Rockets aura gagné trois places au classement des coaches les plus victorieux cette saison. La nuit dernière, l’ultime victoire des Rockets lui a permis de récolter sa 944ème victoire en carrière et par conséquent, de se placer seul à la huitième place de ce classement devant Bill Fitch.

13 avril : les Mavs attirent toujours autant de monde

Cette nuit, Dallas a disputé son 399ème match (à domicile) consécutif à guichets fermés. C’est la plus longue série en cours de toute la NBA.

13 avril : 30 équipes impliquées pour le bouquet final

Cette nuit, toutes les équipes de la ligue ont disputé leur dernier match. C’est seulement la deuxième fois de l’Histoire de la NBA que toutes les équipes participent à la dernière journée de saison régulière. La dernière fois, c’était en 1957. La NBA ne comptait alors que 8 équipes.

13 avril : Good bye Sacramento

Les Kings de Sacramento ont-ils disparu la nuit dernière ? Nous le saurons très prochainement.

En attendant, petit clin d’œil à ceux qui ont marqué l’Histoire de l’Arco Arena et dont les records pourraient bien rester graver à jamais.

– Peja Stojakovic pour le nombre de matches joués (271)

– Mitch Richmond pour le nombre de points inscrits (6 358)

– Chris Webber pour le nombre de rebonds captés (2 071)

– Mike Bibby pour le nombre de passes délivrées (1 337)

 

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau

 

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *