Pour ESPN, il s’agit d’un espoir cinq étoiles. Michael Foster Jr. est le premier joueur à signer avec le G-League Ignite, qui a récemment achevé sa première saison au sein de la ligue de développement, en vue de la prochaine campagne. L’annonce de cette signature a été faite par Shareef Abdur-Rahim, le président de la ligue.
« Je suis tout à fait prêt à apprendre le jeu NBA et à m’entraîner comme un joueur NBA avec des gars qui en viennent, tout en jouant pour Ignite », a déclaré Michael Foster Jr. (2,08 mètres et 109 kilos, les mensurations qu’il revendique alors que certains sites l’annoncent plus petit).
Invité du dernier McDonald’s All-American, qui n’a pas eu lieu en raison de la situation sanitaire, l’ailier sort de deux saisons au lycée Hillcrest Prep à Phoenix. Il y avait tourné à 26 points et 13 rebonds en tant que junior, puis 32 points et 18 rebonds en tant que senior.
Des prestations qui valent au joueur de 18 ans d’être actuellement dans le top 10 des plus gros potentiels de la « classe 2021 ».
« Je n’avais rien d’autre en tête », réagit encore l’intéressé, qui fait donc une croix sur la filière universitaire avant la Draft. « Le campus n’a pas vraiment d’importance pour moi. L’important est le développement, comment ils traitent les joueurs, réagissent à ce que je veux faire et ce que je dois travailler pour m’améliorer. »
Il rapporte avoir été marqué par les courbes de développement de Jalen Green, Jonathan Kuminga et Isaiah Todd, les trois meilleurs scoreurs de cette équipe G-League cette saison. Les deux premiers sont attendus très haut pour la prochaine Draft.
« J’ai observé leur développement et regardez Kuminga » poursuit l’espoir en citant son homologue à qui il se compare. « J’ai vu la façon dont ils lui donnaient la balle en tête de raquette pour le laisser bosser. Ils ont été excellents avec lui, en lui donnant l’occasion de tracer son parcours professionnel. » Il a visiblement l’intention de s’en inspirer.