La « March Madness » démarre jeudi prochain et les tournois de conférence ont commencé à livrer leur verdict. Et, comme toujours en NCAA, il y a eu des surprises dans tous les coins, avec Georgetown qui remporte notamment le titre dans la Big East après avoir terminé huitième de sa conférence en saison régulière. Mais il y en a eu d’autres. On fait le tour d’horizon des principales conférences.
Texas gâche la fête de Cade Cunningham
Troisième de la saison dans la Big 12, Texas a certes échappé au duel face à Kansas en demi-finale, pour des raisons sanitaires, mais les Longhorns ont bien mérité leur victoire face aux Cowboys de Cade Cunningham (91-86).
Matt Coleman (30 points) et Jericho Simms (21 points, 14 rebonds) ont tout simplement réalisé le meilleur match de leur carrière pour contrer le phénomène Cunningham (29 points, 3 rebonds, 3 passes) qui a rentré deux tirs à 3-points dans la dernière minute pour revenir à -3. Mais en vain.
Georgia Tech, 28 ans plus tard…
Ça ne leur était plus arrivé depuis 1993. Les Yellow Jackets de Georgia Tech sont de nouveau champions de la conférence ACC ! Face à Florida State en finale, Georgia Tech a tenu bon derrière Michael Devoe, MVP du tournoi avec 20 points en finale (80-75).
Les hommes de Coach Josh Pastner ont surtout profité de 25 balles perdues de Florida State pour inscrire 31 points précieux en fin de compte. Malgré 21 points de Scottie Barnes, et deux lancers obtenus après une célébration trop précipitée des joueurs de Georgia Tech en toute fin de match, les Seminoles (2e) ont dû céder face à Georgia Tech (4e), pourtant moins bien classés.
Oregon State remporte son tout premier titre !
Dans la Pac 12, c’est également une première, et tout première fois même pour Oregon State qui soulève enfin le trophée de sa conférence. Pourtant choisis pour finir derniers de la saison, les Beavers ont encore une fois déjoué les pronostics en venant à bout de Colorado, au bout du suspense (70-68).
Après UCLA au premier tour, Oregon State a fait tomber le leader, et rival, Oregon pour se hisser en finale, pour la première fois en 33 ans (!). Les Buffaloes ont été dangereux jusqu’au bout, notamment avec McKinley Wright IV (18 points, 7 passes, 6 rebonds), mais OSU a su tenir bon dans le « money time », avec l’apport inattendu de Maurice Calloo (15 points) notamment.
Un point sur les conférences majeures
Atlantic Coast Conference
Premier de la saison : Virginia (13 victoires, 4 défaites – forfait à cause d’un cas de Covid)
Vainqueur du tournoi : Georgia Tech (11 victoires, 6 défaites – 4e en saison régulière)
Big East Conférence
Premier de la saison : Villanova (11 victoires, 4 défaites – éliminé en quarts par Georgetown)
Vainqueur du tournoi : Georgetown (7 victoires, 9 défaites – 8e en saison régulière)
Big Ten
Premier de la saison : Michigan (14 victoires, 3 défaites – éliminé par Ohio State en demie)
Vainqueur du tournoi : finale dimanche…
Big-12
Premier de la saison : Baylor (13 victoires, 1 défaite – éliminé par Oklahoma State en demie)
Vainqueur du tournoi : Texas (11 victoires, 6 défaites – 3e en saison régulière)
Pac-12
Premier de la saison : Oregon (14 victoires, 4 défaites – éliminé par Oregon State en demie)
Vainqueur du tournoi : Oregon State (10 victoires, 10 défaites – 6e en saison régulière)
SouthEastern Conference
Premier de la saison : Alabama (16 victoires, 2 défaites – encore en course)
Vainqueur du tournoi : finale ce dimanche…
West Coast Conference
Premier de la saison : Gonzaga (15 victoires, 0 défaite)
Vainqueur du tournoi : Gonzaga (17 victoires, 0 défaite)