Les enjeux financiers étant trop gros, la NBA voulait absolument organiser son match des étoiles et préserver l’événement, dont ce fut la 70e édition hier. Hésitants aux départs, les principaux protagonistes se sont familiarisés avec le contexte, même s’ils affirment que l’absence de public change considérablement la donne.
Pas le plus expressif sur un parquet, Kawhi Leonard semblait pourtant lassé du manque d’ambiance dans la salle. Pas vraiment dans son assiette sur ce match, l’ailier des Clippers n’y va pas par quatre chemins au moment d’évoquer son ressenti : « Il n’y a pas de public, pas d’engouement, pas d’énergie et aucune excitation. »
Vainqueur du concours à 3-points, Steph Curry se montre moins tranchant dans son avis. « Le jeu en lui-même reste le même. La seule différence est que tu ne peux pas voir le public comme d’habitude hormis sur les places au bord dy terrain. L’énergie est évidemment plus importante avec plus de public mais la seule chose qui manquait, c’était les gens assis dans les tribunes et l’énergie autour du parquet. »
Un sentiment mitigé chez les joueurs
Assis toute la deuxième mi-temps et principal opposant à la tenue de l’événement, LeBron James regrette les éditions précédentes : « Le monde du basket vient généralement dans une ville et on en profite. »
Président du syndicat des joueurs et donc représentant de ces derniers, Chris Paul pense que ses pairs ont profité de la soirée malgré toutes les déclarations en amont : « Il y a toujours beaucoup de scepticisme sur les différentes décisions prises. Mais une fois que les gars étaient ici, je pense qu’ils étaient reconnaissants d’être là. »
Après cette année particulière, l’ensemble des joueurs, à l’image de Stephen Curry, espère le retour des fans pour les prochaines éditions, malgré la fatigue que cela engendre : « Les éditions précédentes étaient plus fatigantes. J’aurai adoré cette expérience avec des fans et plus d’engouement autour de la ville et de la salle mais dans un contexte sûr. Mais avoir tous les concours en une soirée était quelque chose de cool. »
Rendez vous donc l’année prochaine avec du public, comme l’espère Adam Silver.