26 équipes sur le pont, soit 13 matches… Le plus intéressant concerne les luttes pour les dernières places qualificatives pour les playoffs. A l’Est, Indiana, Charlotte et Milwaukee ne se lâchent pas d’une semelle, et gagnent tous les trois.
A l’Ouest, Memphis est le grand gagnant de la soirée en profitant des défaites de Houston et Phoenix.
Washington – Miami
Phoenix – OKC
Atlanta – Orlando
New Orleans – Portland
Philadelphia – Houston
Charlotte – Cleveland 98-97
Non content de compiler 26 pts, 11 pds et 7 rbds, Boris Diaw inscrit le lancer-franc de la gagne pour les Bobcats. Il manque le deuxième offrant aux Cavs l’occasion de gagner au buzzer. Mais Anthony Parker manque son tir, et les Bobcats s’imposent par la plus petite des marges. Un succès qui peut valoir très cher au moment des comptes finaux…
Toronto – Milwaukee 98-104
Enfin au complet, ou presque, les Bucks gagnent le match qu’il ne fallait pas perdre pour espérer encore aux playoffs. Drew Gooden apporte 22 pts et 11 rbds, tandis que Michael Redd inscrit ses premiers points depuis des lustres. Vendredi, Milwaukee jouera le match de sa saison face à Indiana.
Indiana – Detroit 111-101
Les Pacers justement s’accrochent à leur 8 ème place. Après un premier quart-temps poussif, ils mettent le turbo avant la pause. Un 31-12 fatal aux Pistons, incapables de contenir Darren Collison (20 pts) et Josh McRoberts (15 pts, 13 rbds).
New York – New Jersey 120-116
Face à l’équipe qu’il avait failli rejoindre, Carmelo Anthony plante à nouveau 39 points. A ses côtés, Chauncey Billups se lâche avec 33 pts, 6 rbds et 6 pds. Amare Stoudemire complète ce « Big Three » avec 23 points. Malgré ça, les Knicks s’imposent difficilement.
Minnesota – Chicago 91-108
Joakim Noah absent, Carlos Boozer retrouve des stats dignes de son statut d’All-Star : 24 pts et 14 rbds. A ses côtés, les Bulls livrent une partie très appliquée avec 31 passes sur 41 paniers. Malgré le retour de Kevin Love, les Wolves ont pris un bouillon.
Memphis – Golden State 110-91
Rien ne résiste aux Grizzlies actuellement. Même la folle attaque des Warriors en prend un coup, limité à 91 points avec un Stephen Curry à 2/14 aux tirs ! En face, une fois de plus, Tony Allen est impérial : 21 points.
Denver – Sacramento 104-90
Fin de la belle série de victoire des Kings. Les coéquipiers du tandem Thornton-Evans (27 et 22 points) craquent dans le dernier quart-temps après avoir livré une nouvelle partie solide. Auteur de 20 points, Ty Lawson est décisif.
LA Clippers – Dallas 100-106
Dans l’un des matches les plus ennuyeux de la saison, les Mavs s’imposent après avoir compté 13 points de retard en début de match. Le match bascle définitivement après l’expulsion de Mo Williams au milieu du dernier quart-temps. Dirk Nowitzki et Jason Kidd font parler leur expérience dans les deux dernières minutes pour permettre à Dallas de l’emporter et de conserver le meilleur bilan à l’extérieur de toute la ligue.