Deux jours après avoir réalisé un exploit sur le parquet des Bulls, les Sixers n’ont pas tremblé hier soir, face à une équipe de Houston en pleine confiance (5 succès sur les 6 derniers matchs). Les locaux ont forcé la décision sur la fin en débutant le dernier quart-temps par un 14-6. Iguodala a frôlé le triple double (9pts, 8 rbds, 10 pds), laissant le soin à Holiday (24pts, 12pds) et Young (22pts) de gérer le scoring (108-97).
Toujours sixième à l’Est, Philadelphie continue sa progression en attendant la réception de New York, principal concurrent, le 6 avril prochain.
Houston devant à la mi-temps
Le match débutait avec très peu de déchets. Tous les acteurs de la rencontre étaient en forme, et ça se voyait sur le terrain (56,5% de réussite au tir pour Houston, 63,6 pour Philly en 1er quart). Les hommes de Doug Collins prenaient rapidement 9 points d’avance. Les Rockets répondaient avec un 8-0 puis prenaient l’avantage pour la première fois sur un trois points de Kevin Martin (25-26). Houston faisait ensuite la course en tête, dépassant les 40 points inscrits au bout de seulement 16 minutes de jeu (37-41). Budinger et Dragic crédités de trois lancers-francs chacun sur deux fautes bêtes de Nocioni et Holiday, rendaient un parfait 6/6 dans l’exercice. A l’image de son fort tempérament, Kyle Lowry défendait comme un dingue, quitte à finir au second rang du Wells Fargo Center. Le meneur texan était finalement récompensé de ses efforts sur l’action suivante en rentrant un shoot « at the buzzer » pour donner trois points d’avance aux siens à la pause (52-55).
Holiday remporte son duel face à Lowry
Moins prolifique au scoring cette saison Andre Iguodala savait se montrer utile. Il concluait d’abord un 8-2 en faveur de Philly sur son premier 3-points du match. En plus de redonner l’avantage au score à son équipe, AI distribuait sa dixième passe décisive de la soirée pour Young au milieu du troisième quart. Le duel des meneurs prenait ensuite une toute autre dimension. Jrue Holiday répondait à Kyle Lowry (5/9 à 3 points) de fort belle manière en allant chercher le panier plus la faute, puis grâce à un joli move à l’intérieur. La pile éléctrique des Sixers délivrait ensuite ses 9ème et 10ème passes décisives, pour mettre définitivement Lowry hors jeu. Habitué des tirs au buzzer, Lou Williams terminait le boulot pour redonner deux précieux points d’avance à Philadelphie (84-82).
Dès lors, Philly ne se laissera plus rejoindre. Les Rockets ne trouvaient plus de solutions en attaque et signaient un piteux 2/14 pour débuter le dernier acte. Young se fera plaisir en concluant un 9-0 sur un dunk rageur. Les deux jeunes pousses de Pennsylvanie (Holiday 20 ans, Young 22) terminaient la rencontre avec 24 et 22 points. Grâce à leur fin de match totalement maîtrisée, les hommes de Doug Collins bonifiaient leur succès acquis à Chicago en l’emportant 108-97 à la maison face à Houston, qui, sauf miracle, devrait terminer à la frustrante 9ème place à l’Ouest.
« On savait qu’ils étaient capables de scorer à haut pourcentage. Sur les derniers matchs, ils arrivaient souvent à plus de 60 points à la pause. Le plus important était d’arriver à les stopper en attaque. Plus tôt on sera qualifié en play-offs, mieux ce sera. Le coach nous a juste demander de faire notre job et de prouver que nous méritons notre place », confiait l’homme du match, Jrue Holiday, qui comptait fêter la qualification des Sixers en play-off dès ce soir.