Numéro 1 de la draft 2010 et favori en début de saison pour le titre de meilleur rookie, John Wall aura vécu un premier mois d’exception avant d’être éclipsé par les blessures, et surtout le phénomène Blake Griffin.
Conscient de ses lacunes (40.5% aux tirs, 29% à 3-points et 3.8 bps par match), le meneur des Wizards a décidé de passer ses prochaines étés à bosser, et il a pris Derrick Rose comme modèle.
« Mon but est d’atteindre son niveau et de devenir meilleur, explique-t-il à Hoopshype. Cela lui a pris du temps pour progresser mais c’est quelque chose que je suis prêt à faire. »
Ancien élève de John Calapari, comme Derrick Rose, Wall veut d’abord bosser son shoot.
« Je sais que beaucoup d’équipes me laissent des shoots ouverts. Dans certains matches, ça rentre. D’autres, non. Je pense donc qu’il faut que je sois plus régulier pour que ce soit encore plus difficile de défendre sur moi. C’est ce qu’est parvenu à faire Derrick, et il est de plus en difficile à arrêter. »
Progresser au tir est, quoi qu’il arrive, indispensable pour survivre au poste de meneur. On le voit notamment avec Rajon Rondo dont la maladresse lui coûte cher malgré ses immenses qualités de passeur.
Malgré cette lacune, Wall réalise une belle saison de rookie avec 16.3 pts, 8.6 pds, 4.5 rbds et 1.6 int de moyenne.
On vous redonne les stats de Rose lors de son année rookie : 16.8 pts, 6.3 pds, 3.9 rbds et 0.8 int de moyenne. Le tout avec un 22% à 3-points et 2.5 bps par match.