15 victoires en 16 matches. C’est le bilan des Lakers depuis le All-Star break. Les champions en titre ont trouvé leur rythme de croisière, et leur victoire face aux Hornets (102-84) ne souffre d’aucune contestation.
Désormais, Kobe Bryant et sa bande peuvent regarder devant…
Et devant, il y a San Antonio et Chicago.
A neuf matches de la fin, les Lakers (53v-20d) sont revenus à quatre longueurs des Spurs (57v-16v), et les deux formations doivent encore s’affronter le 12 avril prochain. Peuvent-ils coiffer la bande à Tony Parker au poteau ? Côté Lakers, on n’y pense même pas .
« On ne regarde pas forcément San Antonio en se disant qu’on va les rattraper, explique Derek Fisher, décisif en défense sur Chris Paul. On se dit qu’on doit simplement gagner nos matches, et on verra ce que ça donne. Le plus important, c’est de gagner car c’est la preuve ultime qu’on fait ce qu’il faut. »
Même son de cloche pour Pau Gasol.
« Cette série est bien mais on n’en fait pas des montagnes. Franchement, ce n’est pas important si on termine la saison avec 24 victoires en 25 matches. Ce qui importe, c’est d’arriver en playoffs avec un effectif au complet, et le meilleur bilan possible. »
Si les Lakers ne visent donc pas forcément la première place de leur conférence, en revanche, la deuxième place de la ligue peut avoir son importance. Actuellement, c’est Chicago qui est virtuellement 2ème de la ligue avec un bilan de 53 victoires pour 19 défaites, et donc un match de moins que les Lakers.
Si les deux formations venaient à se retrouver en finale NBA, l’avantage du bilan serait alors primordial, et pour cela, les Lakers devront terminer avec un meilleur bilan.