« Le coach est un génie, il a un système pour tout. » L’hommage est signé Domantis Sabontis en direction de Nate Bjorkgren, pour avoir imaginé la dernière attaque des Pacers à l’issue de laquelle l’intérieur a offert la victoire à son équipe, à quelques secondes du terme.
Dans cette partie, Indiana est pourtant longtemps malmené par des visiteurs qui espèrent faire oublier leur lourde défaite concédée deux jours plus tôt face aux Nets. En imposant son jeu en transition avec de bons ballons donnés dessous, Boston inflige un 15-4 pour démarrer. Finalement en tête d’une courte avance après le premier quart-temps (19-23), les Celtics s’en remettent à leur star, Jayson Tatum, dans le second.
Pas toujours inspiré derrière la ligne à 3-points, l’ailier est en revanche plus efficace dans son jeu à mi-distance. Il multiplie les « fadeaway » pour maintenir son équipe en tête. En plus d’un Jaylen Brown plus discret mais adroit, Jayson Tatum reçoit l’aide plus inattendue du rookie Payton Pritchard, qui prend complétement feu de loin et ne manque aucun shoot du match.
Un autre shooteur se montre en face pour lui répondre, Doug McDermott. Ce dernier profite de bons choix de passes de T.J. McConnell pour apporter du jus à Indiana. Avec les deux remplaçants, et les nombreuses pénétrations terminées main gauche de Malcolm Brogdon, les Pacers restent au contact à la pause (49-55).
Indiana reprend les commandes
Les locaux prennent les choses en main par la suite, grâce à l’adresse à mi-distance de TJ Warren. Après une interception et un dunk signés Malcolm Brogdon, Indiana inflige un 21-5 aux Celtics et s’offre un matelas confortable (74-63). Le tandem Tatum-Brown permet à Boston de recoller dans l’ultime période, si bien qu’après un nouveau « fadeaway » du premier, alors qu’il vient de se heurter au rempart Myles Turner (encore 5 contres), les deux équipes sont à égalité à environ deux minutes du terme.
Boston reprend même la tête grâce à une interception de Marcus Smart, après une prise… à trois du pauvre TJ Warren sur une remise en jeu. Nouveau temps-mort de Nate Bjorkgren et nouveau système dessiné sur la remise.
C’est là que Domantas Sabonis hérite du cuir, feinte la passe pour mieux filer au cercle. Même s’il rate le lancer, il offre un point d’avance à son équipe. Avec huit secondes à jouer, Jayson Tatum préfère jouer un « stepback » très lointain au buzzer, sans réussite.
Les Pacers (3-0) restent donc invaincus en ce début de saison, là où les Celtics (1-2) sont plus à la peine. Les deux équipes se retrouvent ce mardi, sur le même parquet.