Si les Nets, et surtout Kyrie Irving et Kevin Durant, ont encore brillé, c’est aussi parce que les Celtics n’ont jamais su répondre à la montée en puissance des joueurs de Brooklyn.
Dès que les hommes de Steve Nash ont mis le pied sur l’accélérateur, Boston a été largué. Solide au début, la formation de Brad Stevens a lâché du terrain petit à petit, au point de s’incliner lourdement à domicile (95-123). Mais pas de raison de paniquer au sein de la maison celte.
« C’est le deuxième match de la saison », rappelle Jaylen Brown, meilleur Celtic de la partie avec 27 points. « On a encore du pain sur la planche et on va continuer de progresser. Les joueurs vont s’habituer à certains rôles. On a une équipe combative donc je suis impatient de jouer les prochains matches et de construire un groupe. »
Avec deux affrontements à venir contre Indiana, puis un match contre Memphis, avant de jouer deux rencontres contre Detroit, le calendrier des Celtics va effectivement s’alléger après avoir croisé Milwaukee et Brooklyn.
« Il n’y a aucune raison d’en perdre le sommeil »
« C’est un parcours », poursuit l’arrière/ailier. « Un marathon, pas un sprint. Les équipes fortes en présaison ou après deux matches ne le seront peut-être pas en fin d’année. On ne va pas s’emballer après des victoires ou des défaites en ce moment. On continue de construire nos automatismes. »
Brad Stevens estime que ses troupes ont parfois manqué de justesse offensivement vendredi soir. « On doit être meilleur dans l’exécution de nos systèmes », a réagi le coach, qui a vu ses joueurs perdre 15 ballons et ne shooter qu’à 37% de réussite et 29% à 3-points.
Défensivement, Boston n’a pas non plus réussi à faire chuter les pourcentages de Kevin Durant et Kyrie Irving. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé, car les deux All-Stars ont enchaîné les paniers difficiles.
« L’avantage d’avoir joué ces deux gros matches, c’est qu’on sait désormais où on en est », se réjouit Marcus Smart. « Ça fixe la barre et on sait dans quelle direction on doit aller. Mais il n’y a aucune raison d’en perdre le sommeil, malgré la défaite. On s’est battu, j’ai aimé ça. On peut faire mieux, mais c’est seulement le deuxième match. On doit passer au suivant. » Sans oublier également qu’il manque Kemba Walker…