Un 15-0 pour commencer, et un 24-5 à la fin du premier quart-temps. Après un départ parfait face à une très faible équipe de Grande-Bretagne, l’équipe de France n’a eu qu’à gérer le reste du match, à Pau, pour s’imposer.
Sans leurs joueurs NBA ou d’Euroleague, les Bleus se sont appuyés sur Amath M’Baye, logiquement élu MVP de la rencontre avec 24 points et 5 rebonds. Accompagné par Axel Bouteille (15 points à 5/6 de loin) et mis sur orbite par Andrew Albicy (2 points, 9 passes), l’ailier fort de Karsiyaka, en Turquie, a ainsi parfaitement lancé la France.
En face, la Grande-Bretagne ne mettait donc pas un tir (2/20), en étant obligée de jouer sur jeu placé.
Le reste du match ne sera donc qu’une longue balade pour la troupe de Vincent Collet, qui pourra toujours s’appuyer sur Amath M’Baye pour éviter les timides tentatives de retour adverses… ainsi que les provocations.
Difficile réellement de tirer des enseignements de ce succès, alors que la France jouera dimanche face à l’Allemagne, qui l’avait battue en ouverture de ces qualifications.
En tout cas, avec cette deuxième victoire en trois rencontres, les Bleus ne devraient pas avoir de mal à décrocher leur place pour l’Euro 2022, puisqu’il leur suffit de décrocher une des trois premières places du groupe de quatre.