NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.95Pariez
  • HOU1.72GOL2.17Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Carmelo Anthony est-il une catastrophe défensive ?

Depuis son arrivée à New-York, les Knicks ont un bilan équilibré (6 victoires, 6 défaites). Les Nuggets, eux, enchainent les bons résultats (8 victoires, 2 défaites). Certes, leur calendrier était plutôt facile mais, après avoir perdu un franchise player et un meneur titulaire, la performance est remarquable.

Côté New-York, on s’interroge. Tout le monde savait que Carmelo Anthony n’était pas le meilleur défenseur du monde, ce qu’il compense en grande partie par ses aptitudes offensives. Mais, pour les observateurs, la défense new-yorkaise est devenue catastrophique. Et certains ont essayé de le prouver par les chiffres.

L’efficacité défensive, c’est quoi ?

Rohan Cruyff, de SB Nation, s’est ainsi interrogé quant à l’effet du départ de Carmelo Anthony (et Chauncey Billups) sur la défense des Nuggets, en considérant que Renaldo Blakman, Anthony Carter et Shelden Williams étaient négligeables, étant donné leur temps de jeu.

Pour cela, il a utilisé une statistique : l’efficacité défensive. Celle-ci représente le nombre de points encaissés par une équipe en 100 possessions. Plus ce chiffre est bas, meilleure est la défense. Plus il est élevé, pire elle est.

Pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir que Chicago, meilleure défense de NBA, affiche une efficacité défensive de 96.9. Cela veut donc dire que les hommes de Tom Thibodeau encaissent 96.9 points pour 100 possessions, soit 0.969 point par possession. Cleveland, qui possède la pire défense, est à 110, soit 1.1 point encaissé par possession.

C’est cet écart, au premier abord minime, qui fait la différence entre une très bonne et une mauvaise défense.

Et Carmelo Anthony dans tout ça ?

Rohan Cruyff a donc étudié l’efficacité défensive, sous forme de moyenne, pour visualiser l’impact du départ de Carmelo Anthony et Chauncey Billups. Et il obtient le graphique suivant.

L’effet visuel est tellement énorme qu’on a d’abord du mal à y croire. Denver, qui était l’une des pires équipes défensives de la ligue, serait devenue comme par magie l’une des meilleures ? Attention pourtant, car il s’agit d’une moyenne et le deuxième match sans Melo, face à Boston (efficacité défensive exceptionnelle de 79.8), a un peu faussé les choses. Il y a également moins de matchs pris en compte. Alors que la moyenne avec Carmelo Anthony tient compte de près de 65 matchs, celle sans lui n’inclue qu’une petite dizaine de matchs.

Hier, l’efficacité défensive de l’équipe était remontée à 106.2 points et on peut parier qu’elle se stabilisera beaucoup plus haut qu’elle ne l’est actuellement. Est-ce le fait d’avoir perdu sa première option offensive qui a obligé les Nuggets a resserrer les rangs défensivement ? Ou bien, comme George Karl le dit, Melo est-il un si mauvais défenseur ?

Difficile de répondre aussi rapidement à cette question, même si le fait d’améliorer une défense en intégrant de nouveaux joueurs est une chose remarquable. Toujours est-il que Denver est assurément une meilleure équipe défensive sans Carmelo Anthony et Chauncey Billups.

Et les Knicks alors ?

Il nous a semblé plus juste, pour compléter l’analyse, de voir l’effet qu’a eu le transfert sur les Knicks, au moins sur leur défense.

Un premier très bon match défensif fausse la moyenne mais l’efficacité défensive remonte très vite, ce qui signifie que la défense est de moins en moins efficace. En fait, elle est désormais pire que ce qu’elle était avant l’arrivée de Carmelo Anthony et Chauncey Billups, et ça ne s’est pas amélioré hier soir.

Alors qu’elle était aux alentours des 106 points encaissés par 100 possessions, l’efficacité défensive des Knicks dépasse, sur la période Melo, les 110. On peut dire que cela ne fait que 4 points de plus encaissés par match (pour schématiser), sauf que la variation est énorme. D’une défense moyenne, on passe à une des plus mauvaises défenses de NBA.

Pourquoi ? D’abord, la défense périphérique est devenue très mauvaise. Alors que les adversaires des Knicks shootaient en moyenne à 41.5% à mi-distance avant le trade (la moyenne en NBA est de 39%), ils ont depuis augmenté cette moyenne à 45.5%, ce qui est catastrophique.

Deuxièmement, ils donnent beaucoup plus de lancers francs. Cela signifie que les joueurs sont soit dépassés défensivement, soit que les aides ne sont pas efficaces. On a ainsi beaucoup plus tendance à faire faute si on est en retard. Le peu de matchs joués ensemble explique sans doute pas mal de problèmes actuels des Knicks, mais on ne peut s’empêcher de penser que les lacunes défensives de Melo y sont aussi pour quelque chose.

Carmelo Anthony, catastrophe défensive ?

Alors, bien sûr, le génie offensif de Carmelo Anthony a depuis toujours compensé ses errements dans sa moitié de terrain. Mais ses capacités en attaque sont aujourd’hui un peu bridées par le fait qu’il doit partager la balle avec une autre star, en l’occurrence Amar’e Stoudemire. Si les Knicks veulent vraiment être candidats au titre, il va falloir un vrai engagement défensif de la part de cette équipe en général, et de Carmelo Anthony en particulier.

George Karl a expliqué qu’en huit ans, il n’avait jamais réussi à convaincre son ailier de le faire. Est-ce Mike D’Antoni qui y parviendra ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *