Faire de John Wall, le Kevin Durant des Wizards.
C’est le voeu de la direction des Wizards qui ont décidé de prendre le Thunder comme modèle. En quelques années, et grâce à une stratégie remarquable, la franchise d’Oklahoma City est passée du fond du classement aux premières places, au point de devenir le poil-à-gratter de la conférence Ouest. Le tout sans se mettre dans le rouge en matière de finances.
Pour les Wizards, il faut imiter ce système.
« Lorsque Ted (Leonsis) est arrivé, il nous a demandé de reconstruire à partir de la draft, explique Ernie Grunfeld, le président de Washington. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais nous avons déjà des éléments importants. Il faut réussir la prochaine draft en ajoutant un ou deux éléments, tout en ayant un oeil sur le prochain réglement salarial. Ce qui intéressant, c’est que nous avons désormais beaucoup de souplesse en matière de recrutement. »
Effectivement, en deux ans, Washington s’est séparé de ses plus gros salaires (Jamison, Arenas, Hinrich…) et l’équipe peut désormais reconstruire. Il lui reste tout de même un boulet (Rashard Lewis) mais l’équipe possède en John Wall un véritable franchise player.
Le Thunder avait vu juste en recrutant Russell Westbrook puis Serge Ibaka, tout en ajoutant James Harden, utilisé comme sixième homme. Aujourd’hui, l’équipe peut se premettre de recruter des vétérans comme le duo Robinson-Perkins.
Le chemin sera long pour les Wizards mais le modèle choisi est sans doute le meilleur.