Le mot « climat » accolé à un nom de salle de sport, c’est sans doute une première. « Climate Pledge Arena » est l’appellation retenue pour la nouvelle salle en train de sortir de terre à Seattle. La ville de l’État de Washington dit ainsi adieu à la mythique « KeyArena », l’ancienne antre des Sonics.
Cette dernière a été partiellement démolie avant le démarrage de ces travaux de reconstruction, évalués à 900 millions de dollars. Cette salle neuve d’environ 18 000 places doit accueillir plus de 200 événements à l’année, dont des concerts et les matches de l’équipe WNBA locale, le Storm, ainsi que la prochaine équipe NHL pour la saison 2021-2022. Même si le contexte sanitaire est susceptible de remettre en question cet agenda.
Aussi ce projet, soutenu par Amazon, entend obtenir une certification « zéro carbone ». De la glace, pour les matchs de hockey, fabriquée à partir d’eau de pluie récupérée, une volonté de faire du zéro déchet, proposer des produits alimentaires provenant des producteurs locaux… L’idée est de concentrer un maximum d’idées « vertes ».
« Ce sera la prouesse technique la plus compliquée jamais vue dans une salle, » décrit Tim Leiweke, patron de Oak View Group. « Ce ne sera pas donné financièrement mais nous pouvons le faire. On sait exactement ce que nous essayons de faire ici : nous concentrer vraiment sur la guérison de cette planète parce qu’elle est malade. »
Et ainsi proposer un écrin capable d’attirer la NBA… pour un déménagement ou la création d’une franchise ?