« Je suis en quelque sorte tenu de ne pas m’exprimer quant à ce que je pense vraiment de ce que la NBA devrait faire. » Le « jeune » propriétaire des Nets, Joe Tsai, préfère jouer la carte de la prudence par rapport à la situation actuelle. Le 1er mai est passé et la ligue ne s’est toujours pas prononcée pour la suite des événements.
Avec cette question centrale toujours en attente de réponse : la saison actuellement suspendue va-t-elle reprendre un jour et, si oui, dans quelles conditions ?
« La réalité est que tout le monde essaie de résoudre le problème avec l’espoir qu’on puisse redémarrer la saison, » décrit Joe Tsai. « Pensez-y une seconde : les Lakers ou les Bucks étaient au sommet lorsque la saison a été suspendue. Ils ont des chances d’être champions, évidemment qu’ils veulent jouer, les joueurs et les propriétaires. »
Seulement quid des équipes du bas tableau, à l’instar des Warriors par exemple ?
« Et puis il y a les autres équipes, » poursuit l’homme d’affaires, dont l’équipe est actuellement 7e de sa conférence. « Si tu occupes la 28e place au classement, peut-être que cette saison n’est pas si importante. Donc il y a aussi une différence d’opinion entre les propriétaires. »
Le volet sportif est une chose, les enjeux financiers une autre. Or, certains propriétaires, malgré les pertes immenses engendrées par la suspension, s’interrogeraient aussi sur le coût d’une éventuelle reprise, sans spectateur.
Joe Tsai semble faire confiance au grand patron de la ligue pour repartir dans le bon sens. « Je crois que la priorité d’Adam Silver est de s’assurer que tous les joueurs et toutes les personnes associées à la NBA soient en sécurité si nous reprenons. Il faut se fier aux statistiques pour cette question. Je pense qu’Adam a dit : ‘Écoutez, nous ne sommes pas en train de chercher une date. Fixer une date butoir n’a aucun sens. Il faut regarder les données.’ »