Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL1.09CHA6.5Pariez
  • WAS3.95HOU1.22Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : Killian Tillie dit au revoir au public de Gonzaga

Dans sa dernière année avec Gonzaga, Killian Tillie a eu droit aux honneurs de la cérémonie des seniors au MacArthey Center, avec une victoire et le trophée de la West Coast Conférence au bout. Une soirée remplie d’émotions avec Rui Hachimura entre autres, en invité surprise.

Le mois de mars est là, et forcément la saison NCAA tire sur sa fin avec la March Madness au coin de la rue. À Gonzaga en l’occurrence, c’était la Senior Night et forcément un moment particulier pour Killian Tillie qui, avec 13 points, 4 rebonds et 4 passes, a contribué à la victoire des Zags face à St Mary’s (86-76).

L’intérieur tricolore a surtout fait ses « adieux » à son public avec classe avant l’aventure du tournoi final, puisque c’est un nouveau trophée de la conférence WCC qui tombe dans l’escarcelle des Zags pour la 8e saison de rang.

Plombé par les blessures, Killian Tillie n’avait pas forcément prévu de rester quatre ans sur les bancs de Spokane, mais le destin en a voulu autrement. Avec un bilan final de 96 victoires pour 9 défaites, il ne s’en sort pas trop mal tout de même.

« Quand je suis arrivé ici la première fois, je pensais faire quatre années car je ne savais pas si j’étais assez bon », confiait-il récemment au Spokesman Review. « Après quelques années, mon objectif était de partir plus tôt donc c’est une surprise [d’être encore là] mais c’est une bonne surprise aussi. Je suis content d’avoir l’opportunité de dire au revoir à tous nos fans. »

Comme souvent, les Bulldogs ont fait le métier en deuxième mi-temps. Filip Petrusev (27 points, 6 rebonds) a été inarrêtable et Joël Ayayi (12 points, 8 rebonds, 4 passes) a également bien apporté en sortie de banc, terminant meilleur rebondeur de son équipe.

« Chaque fois que je suis sur le terrain, je profite de chaque instant »

Au moment des bilans, Killian Tillie était forcément partagé. « Toute ma vie, c’était comme ça. Il faut remonter à quand j’avais 5 ou 6 ans pour parler de pleine santé », conclut-il. « C’est fou car c’est passé quand même très vite. Je n’arrive pas à y croire. Je suis tout de même content de partir mais aussi triste de laisser tous ces gens ici. »

Après avoir invité son ancien coéquipier Rui Hachimura au micro, Killian Tillie a annoncé la couleur : « Prochaine étape, le titre« .

« L’adversité m’a rendu plus mort de faim. Tout est plus difficile mais ça montre aussi mon caractère. Ça m’a rendu plus fort et plus affamé. Chaque fois que je suis sur le terrain, je profite de chaque instant car je n’ai pas en eu beaucoup à jouer. »

À 14 points, 5 rebonds et 2 passes sur cette dernière campagne, Killian Tillie a pour le coup bien sauvé les meubles dans une saison bien mal engagée. Malgré les pépins, il a su tenir bon, avec cinq matchs à 10 points et plus d’affilée sur cette fin de saison.

Ce tournoi final est en tout cas une belle occasion pour Gonzaga, classée n°3 dans le pays. Et pour Killian Tillie de confirmer son talent en vue de la prochaine draft NBA…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *