Peut-on être « MVP de la nuit » après un zéro pointé en premier quart-temps ? La réponse est « oui », et la preuve avec Nikola Jokic, auteur d’une superbe perf’ face aux Mavs avec 33 points, 7 passes et 6 rebonds avec une belle adresse : 12 sur 20 aux tirs, dont 4 sur 6 à 3-points. Un match plein donc, d’abord comme passeur avec 5 passes dans ce premier quart-temps, et c’est en deuxième mi-temps que le Serbe a pris le match à son compte avec 21 points inscrits en 3e quart-temps, et surtout les paniers de la gagne pour arracher la victoire.
« AÀ la mi-temps, je ne suis pas allé le voir en lui disant : Il faut que tu marques 26 points en deuxième mi-temps » » raconte Mike Malone. « C’était plutôt du genre : « Insiste comme ça ». Il avait des bonnes positions. Je lui ai dit que ça allait rentrer et qu’on allait continuer à jouer sur lui. »
Résultat : Nikola Jokic rappelle qu’il peut aussi prendre feu en attaque, et après ses 47 points plantés aux Hawks, il enchaîne avec ce match à 33 points et plus. Privés de Kristaps Porzingis, les intérieurs des Mavs prennent un bouillon. Surtout Maxi Kleber qui ne trouve pas de solutions pour l’arrêter, que ce soit près du cercle ou de loin.
« J’ai raté quelques tirs faciles en première mi-temps, et mes coéquipiers ont continué de me donner la balle, en m’encourageant à shooter » confirme Nikola Jokic. « J’ai essayé d’être agressif et de marquer le plus possible. »
En fin de match, c’est lui qui va faire pencher la balance côté Denver. Il profite des « mismatchs » pour se retrouver sur des défenseurs plus petits et moins lourds. Il les enfonce par deux fois pour marquer près du cercle. C’est simple et efficace, et Denver s’impose d’un tout petit point.