C’est un Kevin Johnson dépité qui s’est présenté hier face aux journalistes. Le maire de Sacramento, ancienne légende des Phoenix Suns, doit faire face aux rumeurs de départ des Kings vers Anaheim. Et tout porte à croire que les frères Maloofs étudient très sérieusement une délocalisation de la franchise.
Alors que la fin des négociations pour un tel mouvement était fixée au 1er mars, les propriétaires ont demandé à la NBA plus de temps et pourraient évaluer les options jusqu’au 15 avril prochain.
Si aucun déménagement vers Anaheim n’est encore conclu, le fait que les Maloofs demandent cette rallonge de temps ne veut dire qu’une chose.
« Ils essaient de monter un deal pour partir, » explique sobrement Kevin Johnson. « J’aurais préféré un coup de fil avant. Sacramento mérite mieux que ça. »
Le Maire rappelle ainsi le prêt de 70 millions de dollars accordé en 1997 à la franchise par la ville pour l’aider à se stabiliser financièrement. Même s’il comprend que les perpétuels reports quant à la construction d’une nouvelle salle peuvent effrayer les Maloofs, Kevin Johnson a clairement mis en cause leur volonté de tout faire pour rester.
D’après lui, les Kings ne font ainsi rien pour favoriser le dernier projet monté par la mairie, refusant de transmettre les documents nécessaires et ne voulant pas rencontrer David Taylor et ICON, porteurs du chantier.
Un transfert vers Anaheim pourrait d’ailleurs s’avérer compliqué. En lui-même, il pourrait déjà coûter 35 millions de dollars, sans compter qu’il faudra convaincre les Lakers et les Clippers de l’intérêt, quitte à les dédommager financièrement. Cela placerait également trois franchises dans un rayon de 50 kms, ce pour quoi David Stern et la NBA ne seraient pas vraiment chaud.
Avec des Lakers toujours au top et l’émergence de Blake Griffin, on doute également que les Kings aient les épaules pour s’implanter et se faire leur place dans la banlieue de Los Angeles.