Intéressant en défense sur les minutes qu’il a passées sur le parquet de New York, le pivot congolais Bismack Biyombo était tout sourire après la rencontre, gagnée sur un tir lointain de Devonte’ Graham (103-102). Comme la veille, face aux Pistons, les Hornets ont montré du caractère en fin de match, et le talent individuel de ses jeunes coéquipiers a fait le reste. Ce dimanche, Charlotte est 7e de la conférence Est.
Bismack Biyombo, revenons sur la dernière action du match…
Oui, ça a été finement joué à mon avis. On savait que Devonte’ était en feu, donc le coach a mis en place un système pour le libérer derrière la ligne à 3-points. On avait remarqué que les intérieurs adverses étaient un peu… lents sur les joueurs qui s’écartaient, et que Frank Ntilikina ne pouvait pas compenser sur ce genre d’action, car aucun joueur ne peut prendre deux arrières au marquage. Ça a marché, et Devonte’ a encore une fois montré son super talent offensif. C’est super de gagner au Garden, car même si les Knicks galèrent un peu depuis le début de la saison, ils sont quand même capables de faire de bons matches et de prendre feu sur leur parquet. On l’a vu jeudi face à Dallas.
C’est déjà la 6e victoire des Hornets. Comment vit le groupe alors que tout le monde vous voyait galérer cette saison ?
Ce succès fait beaucoup de bien car on a montré une nouvelle fois que l’on avait du caractère et que l’on jouait sans appréhension. Vous savez, peu de gens nous suivent et les experts ne nous voient pas faire une bonne saison, mais on s’en fiche un peu pour être honnête avec vous. On travaille dur, on a un groupe jeune qui veut progresser et qui aime se battre ensemble pour faire gagner l’équipe, donc on a tous les ingrédients pour faire une belle saison. On a du talent, pas de grosses superstars, mais ce n’est pas important. On a déjà gagné 6 matches alors que les gens pensaient que l’on en gagnerait que 15 ou 20 sur toute la saison. On veut surprendre.
« Devonte’ n’a rien à envier à beaucoup d’arrières de la ligue »
On voit notamment un duo Rozier-Graham de feu perturber beaucoup d’équipes depuis le début de la saison…
Ils sont vraiment très bons, c’est vraiment deux beaux joueurs de basket qui savent semer la panique dans les défenses adverses. Terry a de l’expérience, et c’est utile pour ce groupe de gars qui est inexpérimenté, et qui veut progresser. Il a joué pendant quelques années dans une des institutions de la ligue, les Celtics, et ils aident les autres meneurs et arrières à avancer. Quant à Devonte’, il joue sans peur. Il sait qu’il peut scorer de n’importe où et n’importe quand et donc il joue sans frein, il est spontané. Il n’a rien à envier à beaucoup d’arrières de la ligue, je peux vous le dire !
On vous voit très expressif sur le banc, dans votre rôle de pivot remplaçant et de « grand frère » dans cette équipe. Comment vous sentez-vous dans ce rôle ?
J’apprécie d’aider mes coéquipiers et de donner des conseils, même si je ne suis pas non plus très âgé (rires). Ça fait neuf ans que je suis dans cette ligue, et j’essaye d’être comme je l’ai toujours été, un gars utile sur le terrain et en dehors. On n’est pas beaucoup de gars qui ont 6,7, 8 ou 9 ans dans la ligue et on essaie d’aider les jeunes. J’aime bien mon rôle de « grand frère », et avec des gars comme Nicolas Batum par exemple, on apporte un peu plus de maturité au jeu et au groupe sur certains aspects. Ça fait neuf saisons que je suis dans la ligue, je sais un peu comment les choses fonctionnent (rires) !
Que peut-on attendre des Hornets pour la suite de la saison ?
On veut aller en playoffs. On veut que la saison se poursuive le plus longtemps possible et ramener Charlotte en playoffs. On sait que Michael Jordan espère beaucoup de nous, et on veut lui faire plaisir aussi. On se bat à chaque match pour essayer de gagner, notre début de saison est plutôt intéressant jusqu’à présent, mais on veut toujours plus, c’est sûr.
Propos recueillis à New York