Cette victoire est sans doute à nuancer puisque Joel Embiid n’était pas en tenue et les écarts de fatigue étaient importants (Orlando sortait de deux jours de repos, Philadelphie avait joué la veille), mais le Magic a tellement eu de problèmes en ce début de saison que ce succès reste important. Sur le fond, en battant Philadelphie, un cador de l’Est, comme sur la forme, en sortant enfin une fin de match maîtrisée.
Les Sixers menaient 80-82 à l’entame du dernier quart-temps. Orlando a passé un 22-7 pour prendre les commandes et l’emporter, en s’imposant 32-15 sur ces douze minutes. « J’espère qu’on pourra utiliser ce quatrième quart-temps pour construire dessus », explique Nikola Vucevic, très bon dans ces ultimes minutes avec 12 points et 4 rebonds. « Mais cela ne reste qu’un match. C’est une grosse victoire, on en avait besoin, clairement. »
Ils en avaient besoin
En difficulté en seconde mi-temps, la franchise floridienne a trouvé des ressources. « On a montré de la dureté mentale, on s’est bien battu collectivement », se réjouit Steve Clifford. « Les gars étaient positifs pendant les temps-mort. Même pendant le premier acte, quand on a connu des moments compliqués, on a poussé. » Notamment en défense. « On a réussi à leur empêcher de faire des choses simples », relate Aaron Gordon. « Des coupes, des paniers à 3-pts en transition, des rebonds offensifs. On était un peu plus concentré sur nos consignes en dernier quart-temps. On a bien joué et on avait vraiment besoin de le prendre ce match. »
C’est la première victoire du Magic fasse à une équipe avec un bilan positif cette saison, après les succès contre New York, Cleveland et Memphis. Il faut désormais confirmer lors des deux prochains matchs à domicile : San Antonio puis Washington. « J’espère oui car on a besoin d’une série de victoires en ce moment », annonce D.J. Augustin. « C’est une bonne opportunité avant de partir pour des rencontres compliquées à l’extérieur. »
Il y aura Toronto, Indiana, Detroit et Cleveland au programme de ce futur « road trip ».