Tout n’est pas parfait et James Harden, avec 40.6 points de moyenne dans cette période, porte largement les Rockets, mais depuis trois matches, la défense s’est redressée. En profitant d’un calendrier très abordable – Memphis, Golden State, Chicago – et après un début désastreux, Houston a enfin montré de l’envie et de l’intensité. « On parle, on est agressif », explique James Harden. « On était trop soft en début d’exercice. Il fallait que les adversaires nous sentent davantage en défense. »
Cela se traduit dans les chiffres : 97.5 points encaissés de moyenne sur 100 possessions depuis une semaine donc. Le dernier exemple en date, à Chicago, fut bon avec 94 points pris – record de saison – et une équipe des Bulls incapable de mettre un tir de loin. « On a mis l’accent là-dessus : garder l’adversaire sous les 100 points », souligne P.J. Tucker. « On sait que, même dans une soirée sans, on va marquer 100 points. Donc si on peut rester sous la barre des 24 points encaissés par quart-temps, tout ira bien et on aura une chance de gagner. »
Un des éléments clés de ce redressement, c’est la présence retrouvée de Clint Capela. Discret depuis le début de saison, le pivot suisse affiche 16.3 rebonds et 3.3 contres de moyenne sur ces trois dernières rencontres. « On est mieux, bien mieux », constate Mike D’Antoni. « On a provoqué 24 ballons perdus (contre Chicago) et ce n’est pas facile à faire. On a bien communiqué, bien changé. La présence de Capela pour protéger le cercle nous aide vraiment. Il conteste beaucoup de shoots, en contre aussi. »
Le coach des Rockets estimait que ses troupes manquaient de jus pour défendre. Russell Westbrook donne une autre réalité des soucis de Houston : « On fait les efforts, tout simplement. On a un plan en tête, on ne veut pas en dévier. Pour gagner dans cette ligue, il faut défendre. Il n’y a pas de soirée de repos. »
Le déplacement à New Orleans semble parfait pour confirmer ces nouvelles envies. Ensuite, la réception des Clippers donnera un aperçu plus fin de la défense des Texans. Embellie passagère ou réel renouveau ?