Alors que la Grande Messe du Foot US a célébré la victoire des Colts d’Indianapolis sous une pluie diluvienne, ce sont bel et bien les business men qui ont débouchés le Champagne. En effet, le magazine U.S « Forbes » s’est amusé à établir le classement des événements sportifs mondiaux en terme de chiffre d’affaires moyen généré par jour de compétition. Le classement est sans appel, le Super Bowl est coutumier d’un véritable déluge de dollars.
Le Super Bowl est en effet le vainqueur incontesté avec 379 millions de dollars de chiffre d’affaires, un record pour une compétition qui se joue sur un seul match. Preuve de la bonne santé du foot US outre-atlantique, les ventes de produits dérivés (casquettes, t-shirts, etc.) ont doublée en 6 ans et le spot de pub de 30 secondes durant le match s’est négocié aux alentours de 2,5 millions de dollars.
En comparaison les NBA Finals ne génèrent que 47 millions de dollars par jour. Le spot de pub de 30 sec. lors des dernières Finales s’est négocié à « seulement » 359 000 dollars, soit une baisse de 9% par rapport aux NBA Finals de 1998 de Michael Jordan. Le C.A de cette manifestation sportive lui permet d’occuper la 10ème place du classement.
Les NCAA Men’s Final Four font mieux que la ligue pro, puisque la finale universitaire génère 82 millions de dollars par jour. Ce chiffre d’affaire lui permet d’accèder à la 6ème place de classement. La chaine américaine CBS a acheté les droits exclusifs TV, radio et Web pour 11 ans, et ce pour la modique somme de 6,2 milliards de dollars… Le retour sur investissement pour la chaine TV est assuré par des spots pub de 30 sec. vendus 1 million de dollars.
Michael Ponomarenko