Alors que Vince Carter devenait le premier joueur à disputer 22 saisons de suite en NBA, Gregg Popovich est lui officiellement devenu le premier coach à diriger la même équipe durant 24 saisons consécutives dans la ligue.
De quoi lui permettre de prendre, seul, la tête de ce classement en laissant Jerry Sloan à 23 saisons.
« Avec la façon dont ça se passe actuellement, on a l’impression qu’il y a un nouvel entraîneur tous les deux ans », commentait Derrick White sur le sujet. « (Le record de Gregg Popovich) est très impressionnant. Il est ici depuis toujours, et c’est bien mérité, évidemment. Mais c’est dingue, quand même. »
C’est dingue car ce record semble quasiment impossible à aller chercher. Une telle stabilité est une anomalie dans le sport, et encore davantage dans le sport actuel, où la pression et les enjeux de résultats sont étouffants.
Les chiffres donnent d’ailleurs le vertige : depuis qu’il a pris la tête de l’équipe, le 10 décembre 1996, il y a eu 270 changements d’entraîneur sur les autres bancs NBA. Chaque autre franchise a ainsi au moins utilisé trois coachs différents, et jusqu’à 14 pour les moins stables. Après Gregg Popovich, ce sont ainsi Erik Spoelstra et Rick Carlisle qui sont en poste depuis le plus longtemps, à Miami et Dallas. Mais ils n’y attaquent que leur 12e saison…