Pour la sixième année de suite, LeBron James sera le joueur le mieux rémunéré de la NBA. Avec environ 37 millions de dollars annuels, l’ailier vedette des Lakers n’est pas le joueur le mieux payé de la ligue, mais grâce à ses sponsors, il atteint la somme de 92.4 millions de dollars, soit 83.2 millions d’euros. Ça représente 227 945 euros par jour, ou 9 497 euros par heure. On vous laisse faire le calcul par minute et par seconde…
Derrière LeBron James, le magazine Forbes place Stephen Curry avec un très joli pactole : 85.2 millions de dollars. Loin derrière Michael Jordan et ses 130 millions de dollars de revenus annuels, les deux anciens MVP sont les deux seuls du Top 10 à amasser davantage d’argent avec leurs sponsors que leur franchise. Dans le Top 10 ci-dessous, on constate que le Top 5 est occupé par des trentenaires évoluant dans des gros marchés. Il est clairement compliqué d’attirer les sponsors dans un petit marché même si Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard se défendent plutôt bien grâce à leurs contrats avec Nike et adidas. On ne devrait pas tarder à y retrouver Kawhi Leonard et Paul George, désormais à Los Angeles, mais aussi Zion Williamson qui a multiplié les contrats publicitaires cet été.
Salaires 2019/20 : sept meneurs de jeu dans le Top 10
Si l’on ne tient compte que des salaires pour la saison 2019/20, le classement change, et on retrouve cinq meneurs de jeu aux cinq premières places, et sept dans le Top 10. L’an passé, il y avait six meneurs dans le Top 10.
Quatrième en 2018/19, LeBron James n’est que sixième, et les veinards de l’été font leur apparition. On pense à Kemba Walker, Klay Thompson ou encore Khris Middleton. Il y a cinq ans, Kobe Bryant était le joueur le mieux payé de la NBA avec 23.5 millions de dollars. Aujourd’hui, avec un tel salaire, il serait 47e !
Côté Français, Nicolas Batum reste le numéro 1 avec 25.6 millions de dollars, suivi de très près par Rudy Gobert avec 24.3 millions de dollars. Evan Fournier complète le podium tricolore avec 17 millions de dollars.