Après avoir présenté les trente franchises, on s’attaque aujourd’hui aux trophées individuels. On commence par le rookie de l’année avec une cuvée qui s’annonce de grande qualité. La rédaction a donc voté, et bien évidemment, Zion Williamson domine les débats pour succéder à Luka Doncic. Suivent ses camarades draftés derrière lui en juin dernier, R.J Barrett et Ja Morant.
1 – Zion Williamson (New Orleans Pelicans) – 44 points (sur 50)
Le phénomène des Pelicans était déjà le grand favori au moment de sa Draft. La présaison n’a fait que confirmer cette impression. Mesuré à 1m98, sa vitesse et sa mobilité débordent les intérieurs adverses (Rudy Gobert en a témoigné), quand sa puissance lui permet de bousculer n’importe quel défenseur. Près du cercle, il fait des ravages (71% de réussite en quatre matches).
Ses pénétrations et sa capacité à mener les transitions seront ses principales armes offensives, car son shoot extérieur n’est pas encore réglé (25% à 3-pts). Il a fait taire les sceptiques et la présaison des Pelicans a été une réussite : décollage attendu.
Présaison : 23.2 points, 6.5 rebonds, 2.2 passes, 1.5 interception
https://www.youtube.com/watch?v=OUPY9uw9IJo
2 – R.J. Barrett (New York Knicks) – 22 points
Comme pour son ancien coéquipier à Duke, l’ailier des Knicks n’a pas encore convaincu avec son tir extérieur et il rate beaucoup de tirs ouverts à 3-pts (28% de réussite).
En revanche, le gaucher est très bon quand il s’agit d’attaquer le panier. David Fizdale n’exclut pas de l’utiliser de temps en temps à la mène, pour justement le faire briller sur des situations de pick-and-roll et profiter de sa lecture du jeu.
Présaison : 14.7 points, 7 rebonds, 3.3 passes
3 – Ja Morant (Memphis Grizzlies) – 14 points
Joueur agressif et bon passeur, le meneur des Grizzlies a alterné les bonnes lectures et les petits erreurs dans cette présaison. Dans un contexte sans grosse pression, à Memphis dans une équipe en reconstruction, il aura les mains libres pour progresser à son rythme.
Son association avec les intérieurs Jaren Jackson Jr. et Jonas Valanciunas sera à surveiller car elle peut donner de très bons résultats. Surtout, et il l’a montré en NCAA, il est largement capable de coups de chaud offensifs, avec son tir primé.
Présaison : 9.7 points, 7.7 passes, 3 rebonds
Mentions : Rui Hachimura (5 points), Darius Garland (3 points), Tyler Herro et Cam Reddish (un point)