Pariez en ligne avec Unibet
  • MEM1.34GOL3.3Pariez
  • NEW2.41POR1.58Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA reconnaît qu’il faudra du temps pour se réconcilier avec la Chine

À Tokyo ce lundi avant d’aller en Chine dans la semaine, Adam Silver s’est exprimé sur le séisme provoqué par le tweet de Daryl Morey, le GM des Rockets.

La NBA fait escale en Asie cette semaine, et le sujet n’est pas le retour de la NBA au Japon ou le double affrontement entre les Nets et les Lakers en Chine, mais bel et bien l’immense brouille diplomatique entre la Chine et les Rockets.

Pour Adam Silver, qui s’exprimait à Tokyo, « il ne fait aucun doute que l’impact économique est évident et qu’il y a déjà des conséquences dramatiques nées de ce tweet ».

Mais le commissioner de la NBA insiste : « J’ai lu chez quelques médias que nous ne soutenions pas Daryl Morey, mais en fait, nous le soutenons. En tant qu’entreprise basée sur des valeurs, je veux que ce soit clair : nous soutenons Daryl Morey en ce qui concerne sa liberté d’expression. Il existe des valeurs qui font partie intégrante de notre ligue depuis le début, et ça inclut la liberté d’expression. J’accepte le fait que le gouvernement et des entreprises chinois puissent réagir à ces mots, et de ma longue expérience en NBA, je sais que cela prendra du temps pour guérir les problèmes créés ».

S’excuser auprès de la Chine tout en soutenant Daryl Morey

Interrogé sur le fait que la NBA se pliait aux injonctions chinoises pour des raisons économiques, Adam Silver ajoute : « Ce que je soutiens, c’est la liberté d’expression politique. Je soutiens aussi Joe Tsai (propriétaire canado-taïwanais des Nets). J’ai réalisé, et je le répète, qu’il existe des problèmes complexes qui ne se prêtent pas facilement aux réseaux sociaux. Je ne peux pas diriger la NBA en essayant de satisfaire tout le monde sur Twitter. Pour ceux qui choisissent de prendre parti, ils verront que nous gérons un ensemble de problèmes complexes. J’ajouterai juste que le fait de nous excuser auprès des fans de Chine n’est pas incompatible avec le fait de soutenir quelqu’un qui a le droit d’exprimer son point de vue. »

Espérant « ne pas être naïf », Adam Silver espère qu’au final, « il en sortira un jour quelque chose de positif ».

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés