Pour l’heure, Joe Johnson n’a qu’un pied et deux orteils dans la ligue. Avec son contrat partiellement garanti signé avec les Pistons, il doit se battre pour obtenir la 15e et dernière place de l’effectif des Pistons.
Au troisième jour du training camp de l’équipe, le joueur de 38 ans doit suivre le rythme des courses et des exercices de préparation physique. « Si tu arrives déjà en forme au camp, tu peux y arriver », décrit-il sur ESPN. « Je n’ai eu aucun problème. Mon physique tient la route ». « Il fait de l’excellent travail » va dans le même sens Dwane Casey. « Je ne pense même pas à son âge ».
Logique pour le vétéran qui n’a certes pas joué en NBA la saison dernière, mais qui a passé une bonne partie de son été dans la ligue d’Ice Cube, la BIG3. « Je n’ai pas eu de coupure ces six derniers mois, c’est sympa. Ça a été un enchaînement incroyable pour moi et je suis simplement heureux d’avoir cette opportunité ».
« Arriver jusqu’ici est un premier pas »
L’opportunité d’être l’un des tout premiers joueurs à suivre cette passerelle que peut être la BIG3 pour effectuer un retour dans la grande ligue. Que sa tentative de comeback avec les Pistons fonctionne ou pas, Joe Johnson juge déjà positive cette expérience qui pourrait en inspirer d’autres.
« C’est une autre raison pour laquelle je trouvais très important de saisir cette chance parce que ces gars dans la BIG3 ont l’espoir, à un moment donné, de revenir dans la ligue. Donc je voulais montrer à tout le monde qu’il était possible d’arriver à ce stade. Je n’ai pas encore ma place assurée dans l’effectif mais arriver jusqu’ici est un premier pas. Tout le reste dépend de toi derrière ».
Sa situation a dans tous les cas de quoi ravir Ice Cube, en passe de réussir son pari. Le rappeur voit en Joe Johnson « un exemple pour tous les joueurs que c’est vraiment possible. Ça peut arriver si tu perces dans la BIG3 ».