Indépendant depuis 2006, le Monténégro n’avait jamais réussi à se qualifier à une phase finale de Coupe du monde avant ce superbe parcours en qualification qui a permis à la bande de Nikola Vucevic d’obtenir son billet pour la Chine, où elle affrontera la Grèce, le Brésil et la Nouvelle-Zélande dans le groupe F.
« On a beaucoup d’énergie, beaucoup de motivation pour faire de grandes choses » assure le pivot du Magic sur le site de la FIBA. « On peut surprendre beaucoup de monde parce qu’on veut montrer ce dont on est capable et jouer dur (…) L’objectif est de passer au second tour et d’aller le plus loin possible » annonce-t-il, en comptant sur la jeunesse de l’effectif pour faire déjouer les pronostics. « On a un groupe talentueux, avec seulement deux gars de plus de 30 ans, et on veut montrer au monde entier que le basket monténégrin est très compétitif. »
La Grèce est favorite pour la première place
L’intérieur All-Star est conscient qu’il faudra s’arracher pour y arriver. En sachant qu’après, ce sont les deux meilleurs équipes du groupe K qui l’attendront, un groupe composé par la Turquie, la République Tchèque, le Japon et les États-Unis.
« C’est un groupe très relevé, et on va faire notre maximum pour aller au deuxième tour. La Grèce est favorite pour la première place et la bataille pour la deuxième promet d’être très intense. La Grèce possède dans son roster des gars comme Giannis Antetokounmpo, Nick Calathes, et beaucoup d’autres bons joueurs : c’est une des meilleures équipes de la compétition. Ils ont beaucoup de talent et d’expérience. Le Brésil a beaucoup de joueurs ayant accumulé du vécu au niveau FIBA ces dernières années et ils sont très forts aussi. Comme la Nouvelle-Zélande qui joue toujours dur et se bat pour avoir les meilleurs résultats à chaque compétition qu’elle dispute. »
Mais le Brésil est en transition (Leandro Barbosa, Marcelo Huertas et Anderson Varejao au-dessus des 36 ans) et les Kiwis ne possèdent pas de joueur du calibre de Vucevic, un All-Star qui a emmené son équipe d’Orlando en playoffs, et qui est plus affûté que jamais. « Je me sens très bien au terme de cette saison, dans mon corps, mon basket, et j’ai hâte d’aider la sélection nationale cet été. J’aurais besoin d’un peu de temps pour m’habituer au niveau FIBA, mais je suis prêt pour le training camp et le début de la compétition. »