Dirk Nowitzki l’assure : il n’avait pas prévu de prendre sa retraite à la fin de la saison. Même si les hommages se multipliaient un peu partout, il voulait continuer, et il était enthousiaste à l’idée de jouer avec Kristaps Porzingis.
« Mentalement, je pense que j’aurais pu faire une saison de plus. Surtout avec le retour de Kristaps, ça aurait été motivant d’être là » explique-t-il dans un très long article publié par le D Magazine. « Vous savez, j’aurais simplement essayé d’aider du mieux possible, mais si je ne prends plus de plaisir, et que je ne peux pas faire ce que je veux, c’est le moment de partir ».
La raison de ce plaisir perdu, c’est sa blessure au pied… Cette cheville gauche qui le tiraillait depuis plusieurs saisons. Même opérée un an auparavant, la douleur était toujours là.
« C’est simplement que ce pied me posait problème tout le temps, même dans les bons matches » poursuit l’Allemand. « Certaines fois, en deuxième mi-temps, je mettais un tir, et quand je revenais en défense, ça me lançait dans le pied. Il n’y avait plus de plaisir. C’est dommage… »
« Je n’oublierai jamais cette dernière semaine, ce dernier match à domicile »
Résultat : alors qu’il envisageait de poursuivre sa carrière une saison de plus, il décide, au dernier moment, d’annoncer son retrait des terrains. Il profite pour cela de la soirée organisée par les Mavericks pour célébrer ses 21 saisons sous le même maillot. C’est un record et Dallas avait tout organisé pour ce dernier match à domicile. C’est finalement devenu une fête pour célébrer sa retraite…
« Je l’ai appris le matin quand il a dû recevoir des infiltrations dans la cheville, c’est là qu’il nous l’a dit » se souvient Mark Cuban. Même son de cloche chez Lara Beth Seager, qui avait mis des semaines à monter cette soirée, invitant notamment Larry Bird, Scottie Pippen, Charles Barkley, Detlef Schrempf et Shawn Kemp.
« Personne ne savait que c’était finalement son dernier match à domicile. On célébrait ses 21 ans dans la franchise car personne n’était resté aussi longtemps dans une seule et même équipe. La fête, le planning et le reste, tout avait débuté avec Mark Cuban et on travaillait dessus depuis le début de l’année. C’était prévu de célébrer les 21 ans avec les Mavericks, et il a décidé que ce serait son dernier match à domicile ».
Un choix effectué quelques jours auparavant… « Vraiment, j’ai pris la décision de l’annoncer un ou deux jours auparavant. Car j’avais toujours plus ou moins dit que je le ferais en cours de saison. Je suis soulagé de la manière avec laquelle ça s’est fait. Je n’avais pas à revenir pour une grosse conférence de presse. Tout s’est passé incroyablement bien. Je n’oublierai jamais cette dernière semaine, ce dernier match à domicile avec cinq de mes idoles qui étaient là. L’hommage à San Antonio. Je n’oublierai jamais cette dernière semaine, et je suis vraiment heureux de la manière avec laquelle j’ai fermé ce chapitre de ma vie ».
https://www.dailymotion.com/video/x75mi6o