C’est le magazine Forbes qui révèle les dessous du contrat signé par Zion Williamson avec Jordan Brand. On sait qu’il a accepté de rejoindre cet équipementier parce que c’est Michael Jordan himself, et il se murmure d’ailleurs que Nike et Puma auraient mis davantage d’argent sur la table.
Ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un contrat de 75 millions de dollars sur 5 ans, négocié par CAA l’agence qui s’occupe des intérêts du joueur depuis son arrivée en NBA.
Selon le légendaire Sonny Vaccaro, le deal aurait pu être bien plus conséquent si Williamson avait rejoint New York ou Los Angeles cet été, et il aurait pu atteindre les cent millions de dollars. Mais l’essentiel, c’est que l’ailier-fort des Pelicans puisse devenir le visage d’une marque qui ne représente que 7% des joueurs en NBA, et moins de 10% des ventes aux Etats-Unis, dépassée par adidas depuis 2017.
« Ce que Michael Jordan a fait pour Nike, Zion pourrait le faire pour quelqu’un de nouveau », expliquait ce même Vaccaro en cours de saison. « Ce que Stephen Curry a fait pour Under Armour. Ils n’étaient pas nouveaux, mais ils n’étaient pas au sommet. Je trouverais une nouvelle manière de faire de lui l’enfant de l’Amérique. Je pense que l’Amérique adore Zion Williamson. »
Le rookie le mieux payé de l’histoire
Déjà titulaire du plus gros salaire jamais touché par un rookie avec 44 millions sur quatre ans, Williamson décroche le second plus gros contrat signé par un équipementier, derrière LeBron James en 2003 (87 millions) et devant Kevin Durant en 2007 (60 millions). En cumulant, les deux contrats, on frôle les 120 millions de dollars et surtout, c’est le plus gros contrat si l’on prend une base annuelle avec 15 millions de dollars par an, contre 12.4 millions pour LeBron.
Bien évidemment, ce contrat de 75 millions doit comporter des clauses de renégociation, et comme LeBron ou Durant, Williamson pourrait faire exploser ses revenus dans quelques années. A titre d’exemple, en 2008, deux ans avant la fin de son contrat, James avait prolongé chez Nike pour 300 millions sur 10 ans, tandis que James Harden a rejoint adidas en 2015 pour 200 millions sur 13 ans. Sans parler des autres contrats publicitaires…