Voilà une donnée qui compte alors que le phénomène Zion Williamson s’apprête à déferler sur la NBA : le prospect va toucher le plus gros salaire de l’histoire pour un rookie. Pas le plus gros contrat, puisqu’il va parapher un deal d’environ 44 millions de dollars sur quatre ans. Avant l’instauration de l’échelle actuelle de rémunération des débutants, en 1995, les franchises leur proposaient des contrats gigantesques, semblables à ceux d’un free agent.
Bogdan Bogdanovic n’est pas loin
Chris Webber, premier choix de la Draft 1993, avait par exemple signé un deal à 74 millions sur 15 ans. Glenn Robinson, son successeur dans la cuvée 1994, avait eu droit à 68 millions sur 10 ans, et le deuxième pick Jason Kidd, 54 millions.
Le contrat de Zion Williamson arrive à la hauteur du dauphin de C-Webb, Shawn Bradley, qui avait à l’époque signé pour 44 millions aussi… mais sur huit ans.
Rapporté sur une saison, le néo-Pelican est donc largement devant, mais obtient ce statut de rookie le mieux payé d’une courte tête, dépassant de justesse… Bogdan Bogdanovic. Drafté en 27e position en 2014, le Serbe était resté en Europe jusqu’en 2017, paraphant finalement un deal à 27 millions sur trois ans. Il toucha 9.5 millions la première année, alors que Zion Williamson sera lui à 9.7 millions de dollars pour sa première campagne.
C’est déjà pas mal, mais ça devrait être beaucoup plus une fois qu’il aura choisi son futur équipementier…