NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DAL
BOS2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Contrats chaussures : et si Zion Williamson détrônait LeBron James ?

Zion Williamson a fait le tour du monde en faisant exploser une chaussure. La prochaine étape devrait être de faire exploser la caisse d’un équipementier.

Avant la Draft, Zion Williamson va signer un gros contrat. Dans sa ligne de mire, il y a les 87 millions de dollars de l’accord de sept ans signé par LeBron James avec Nike avant son arrivée en NBA. Un record pour un débutant qui tient depuis 2003.

Selon ESPN, les semaines à venir vont être le terrain d’une grande bataille entre les équipementiers pour s’attacher les services du prodige de Duke. Tout devrait aller très vite, puisque la signature est attendue avant le 14 mai, date de la lottery. Pour les marques, pas besoin d’attendre de connaître sa destination. Il est considéré comme une star en puissance quelle que soit sa ville d’adoption. Notre confrère Nick DePaula pense que Zion Williamson devrait rejoindre LeBron James et Kevin Durant (7 ans, 60 millions) sur le podium des plus gros contrats chaussure chez les rookies.

Mais Zion Williamson a des atouts pour les dépasser. Le premier, c’est que la concurrence va être rude. Nike et adidas, évidemment. Mais Under Armour, Puma, New Balance et Anta pourraient aussi s’inviter à la table des négociations.

Le futur rookie a surtout une chose que LeBron James et Kevin Durant n’avaient pas à leur époque : 3 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 280 000 sur Twitter. Un argument marketing de poids à l’ère du numérique. On ne signe plus seulement un joueur en devenir, mais une communauté déjà créée autour de lui.

Nike et adidas en pôle position

Sans surprise, les deux premiers noms dans la course sont ceux de Nike et adidas. Avec à chaque fois des atouts à faire valoir. Si l’épisode de la PG 2.5 explosée contre North Carolina a fait tâche pour la marque à la virgule, elle a aussi permis de montrer toute sa puissance. Car dans la foulée de l’incident, plusieurs personnes ont été envoyées sur place.

« Ensuite, ces gens sont allés en Chine pour regarder comment fabriquer une chaussure qui lui apporterait beaucoup de maintien. Ils sont revenus dans la semaine avec plusieurs alternatives pour s’assurer que c’était bon », a raconté Mike Krzyzewski.

Résultat : une paire de Kyrie 4 modifiée pour le joueur, ce que la marque ne fait normalement pas pour les universitaires.

« Elles étaient plus solides que la Kyrie 4 classique. Les chaussures étaient incroyables », s’était réjouit Zion Williamson après son retour.

Du côté des trois bandes, c’est plutôt le côté affectif qui pourrait jouer. C’est adidas qui équipait le lycée du joueur, mais qui a aussi financé en partie son équipe AAU. Et c’est justement sur le circuit AAU d’adidas que Zion Williamson a commencé à alimenter le web de ses incroyables exploits.

Dans les deux cas, la question est de savoir s’il y aura de la place pour une chaussure signature de Zion Williamson au milieu des stars déjà présentes.

Le visage d’un petit nouveau ?

Du côté d’Under Armour, on se concentrerait principalement sur Stephen Curry et Joel Embiid. Derrière, on retrouve Puma, qui a investi massivement sur des jeunes, mais se cherche encore une superstar.

« Ce que Michael Jordan a fait pour Nike, Zion pourrait le faire pour quelqu’un de nouveau », assure Sonny Vaccaro, qui évolue dans le monde des équipementiers depuis l’époque de Michael Jordan. « Ce que Stephen Curry a fait pour Under Armour. Ils n’étaient pas nouveaux, mais ils n’étaient pas au sommet. Je trouverais une nouvelle manière de faire de lui l’enfant de l’Amérique. Je pense que l’Amérique adore Zion Williamson. »

New Balance ou Anta aimeraient sûrement en profiter. Mais de là à sortir le chéquier avec un montant à neuf chiffres ? La réponse devrait être connue dans moins d’un mois.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *