“Mahmoud Abdul-Rauf était vraiment un athlète phénoménal et extrêmement talentueux avec qui j’ai adoré jouer. Ses sacrifices et son implication pour le basket ont porté leurs fruits. Félicitations à un grand joueur. » Ces mots sont signés Shaquille O’Neal, qui réagit à l’annonce du retrait du maillot d’Abdul-Rauf par l’université de LSU. A l’époque, il s’appelait Chris Jackson, et son numéro 35 fait son entrée au Hall Of Fame de cette fac’, aux côtés des numéros 50 de Bob Pettit, 23 de Pete Maravich, 40 de Rudy Macklin et 33 du Shaq.
Aujourd’hui âgé de 50 ans, Abdul-Rauf continue de faire des merveilles en BIG3 avec des joueurs beaucoup plus jeunes que lui. Une vraie légende du basket universitaire, élu deux fois Player Of The Year de la SEC avec quatre matches à 50 points et plus, 11 rencontres à 40 points et plus ou encore 28 matches à 30 points et plus. Sur 64 matches universitaires, il a inscrit moins de 10 points qu’une fois…
A lire : le portrait de Mahmoud Abdul-Rauf
Troisième choix de la Draft 1990, sélectionné par les Nuggets, il a évolué à Denver, Sacramento et Vancouver, et il avait raflé le trophée de Most Improved Player en 1993, tout en terminant numéro 1 aux lancers-francs en 1992 et 1994.
Très apprécié des joueurs, des coaches et de la presse, Abdul-Rauf est aussi connu pour avoir refusé d’écouter l’hymne américain avant les matches, mais aussi pour avoir fait carrière malgré un lourd handicap : le syndrome Gilles de la Tourette.