Dans les semaines qui ont suivi son arrivée à Chicago, Jim Boylen voulait instaurer une discipline plus stricte, en attaque comme en défense, que celle de Fred Hoiberg.
Néanmoins, le coach des Bulls est rapidement revenu sur ses principes pour laisser ses jeunes joueurs courir et jouer plus librement. Il serait en effet dommage de brider un trio Zach LaVine – Otto Porter Jr. – Lauri Markkanen.
Le dynamique rookie Coby White sera chargé de lancer ces trois joueurs, voilà pourquoi la Summer League est un parfait laboratoire pour Chicago. Jim Boylen, lui, a une vision en tête, qui fera plaisir aux nostalgiques.
« L’idée principale, c’est d’apprendre à nos joueurs à lire les situations, à réagir et à jouer », explique-il. « Je veux un système de reconnaissance plutôt qu’un système d’exécution. Je veux des joueurs qui réagissent, comme les anciens Bulls des années 1990. C’est ce qu’on essaie de construire ici. Les entraînements iront dans ce sens. »
Le coach fait référence à l’attaque en triangle de Phil Jackson et Tex Winter qui contenait certes des systèmes, mais était surtout basée sur la lecture des joueurs. Michael Jordan, Scottie Pippen et compagnie s’adaptaient aux défenses pour ensuite dérouler leur attaque. Des vétérans plus confirmés comme Tomas Satoransky et surtout Thaddeus Young pourront aider mais il faudra être patient avec ce groupe qui manque de vécu.
Dès lors, pourquoi Jim Boylen n’a-t-il pas voulu mettre cela en place dès son arrivée en décembre 2018 ?
« Quand on arrive en milieu d’année comme je l’ai fait, on est surtout en mode survie », se souvient le coach. « On a dépouillé le jeu, en donnant la balle au poste. C’est tout ce qu’on faisait. Maintenant, on va apprendre à jouer comme on le souhaite, en allant de l’avant. »