NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tacko Fall veut s’inspirer des plus grands pour se faire sa place en NBA

Quoi de plus normal lorsqu’on mesure 2m31 comme le rookie des Celtics.

Arrivé par la petite porte en signant un contrat « Exhibit 10 » avec les Celtics au lendemain de la Draft, Tacko Fall se prépare à faire le grand saut en débutant la Summer League, étape primordiale pour basculer sur un « two-way contract » ou intéresser d’autres franchises, Boston étant déjà blindé à son poste avec Robert Williams, Daniel Theis, Enes Kanter et Vincent Poirier.

Sa seule envergure, aussi exceptionnelle soit-elle, n’a pas suffi à convaincre les différents GM de lui offrir un contrat garanti. À Las Vegas, où on attend désormais de savoir si les salles ont tenu le choc, le pivot sénégalais devra notamment se montrer intraitable en défense, son axe principal de travail durant l’été.

La couverture du « pick-and-roll », son chantier de l’été

Malgré sa force de dissuasion naturelle et ses longs segments (« Lorsque je tends les bras, je couvre pratiquement toute la raquette, c’est un gros avantage »), le poste 5 de 2m31 a encore beaucoup à apprendre sur ce point.

« Le plus important pour lui ne sera pas de gérer la largeur du terrain avec son envergure impressionnante lorsqu’il tend les bras. Ce seront plutôt les déplacements du poste bas au poste haut, sur les couverture en pick-and-roll », a souligné le « head coach » de Boston en Summer League, Scott Morrison. « Pourra-t-il se mettre au niveau de l’écran pour s’assurer que les Lillard et Curry n’auront pas de tir ouvert, puis redescendre pour couvrir l’intérieur ? Ce qui serait naturel pour lui, ce serait de ne pas monter si haut et de laisser le tir ouvert au périmètre, et sur certains match-ups, ça ne posera pas de souci. Mais s’il veut utiliser sa taille au maximum pour devenir un défenseur d’élite, il devra effectuer ces courses de bas en haut sur ces couvertures de pick-and-roll ».

Durant son passage au lycée, à Houston, puis lors de son cursus universitaire à Central Florida, Tacko Fall a toujours défrayé la chronique du fait qu’il ne passe pas vraiment inaperçu. Il a ainsi pu bénéficier des conseils d’Hakeem Olajuwon et de Kareem Abdul-Jabbar. Ce dernier lui a bien sûr enseigné les rudiments du « sky hook », mais lui a aussi inculqué l’importance de la défense.

« On a travaillé sur quelques trucs en défense. Le point principal était de pouvoir utiliser ma longueur pour perturber le déroulement du jeu adverse, leur faire comprendre que c’est ta raquette, et que tu dois la protéger », a ajouté le pivot sénégalais qui commence seulement à défendre en ayant les mains constamment actives.

S’inspirer des meilleurs

À l’avenir, Kevin Garnett fait partie des légendes avec qui il aimerait travailler, « KG » ayant laissé l’empreinte d’un joueur au mental d’acier durant son passage aux Celtics et qui pourrait l’aider à franchir un cap en défense.

Tacko Fall a également mentionné deux des meilleurs joueurs actuels à son poste : Joel Embiid pour la palette offensive et Rudy Gobert pour la défense.

« La défense, c’est principalement de l’effort », poursuit-il. « Je vais défendre en essayer d’être le plus perturbateur possible. Il y a de supers arrières en NBA, il faut arriver à les contenir. Les grands comme Rudy Gobert ne sont peut-être pas les plus rapides, mais il n’a pas remporté le trophée du défenseur de l’année pour rien. Il montre qu’il y a une place en NBA pour les gens comme moi. Tu n’as pas forcément besoin d’être un athlète hors norme. Il faut simplement savoir comment jouer, comment utiliser ta taille et jusque-là, les coachs ont fait du bon boulot en m’apprenant la façon dont je devais me comporter sur tel ou tel type de défense ».

Contrairement à Rudy Gobert qui avait dû suivre une grosse phase de musculation pour faire la transition entre l’Europe et la NBA, Tacko Fall semble opérationnel sur ce point. Sa mobilité aurait également surpris le staff des Celtics de manière positive. Enfin, son « sparring partner » à l’entraînement, Robert Williams, lui aussi un beau bébé, pourrait témoigner de l’impact du Sénégalais au nombre de bleus qu’il a désormais sur le corps.

« La première chose que vous remarquez, c’est à quel point Tacko est grand. Rob a l’air petit à côté de lui alors que c’est aussi un beau bébé », a noté Scott Morrison. « Quand ils ont commencé à faire un peu de travail au poste, on peut dire que Rob a bien senti son corps et a reçu des coups. Tacko est une masse difficile à déplacer, c’est pourquoi s’il arrive à établir sa position, ce sera difficile de le faire sortir de là ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *