NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Entre émotion et instinct de survie, clap de fin à l’Oracle Arena

Ce soir, Golden State disputera quoi qu’il arrive son dernier match à Oakland avant de déménager pour San Francisco et prendre ses quartiers dans le flambant neuf Chase Center. Une source de motivation supplémentaire pour les Warriors.

Les Warriors ont eu ce qu’ils voulaient. En arrachant la victoire à Toronto dans le Game 5 au terme d’un final à couper le souffle, ils vont offrir une dernière soirée de folie à leurs fans au sein de l’Oracle Arena, leur temple depuis 1966, avant de voir la franchise déménager à San Francisco. Pour ce match à gros enjeu, l’émotion sera forcément au rendez-vous pour ce groupe qui a grandi en gardant son ossature depuis le titre de 2015.

« Ça m’a un peu frappé en conduisant jusqu’ici », a admis Shaun Livingston en conférence de presse hier. « Je me suis dit : wow, c’est notre dernier round. Ça fait ressortir plein de souvenirs, de ma première année ici, la seconde, à repenser à tout ce qu’on a fait ici ».

« On pouvait ressentir cette énergie, cet amour que les fans avaient pour ce jeu »

Steve Kerr a un peu plus de recul, lui qui a fréquenté en tant que joueur puis en tant que coach une salle qui transpire l’amour du basket.

« Ça a tout simplement été un environnement incroyable pour entraîner et y jouer à l’époque », s’est-il rappelé lors du point presse. « Même lorsque les Warriors n’étaient pas aussi bons, quand on venait ici en tant qu’adversaires, on pouvait ressentir cette énergie, cet amour que les fans avaient pour ce jeu. C’était une place forte du basket. Et l’atmosphère, l’énergie, le bruit qui a accompagné la montée en puissance de notre équipe pendant cinq ans, combinée à l’énergie organique qu’il y a dans cette salle, a rendu incroyable cette expérience de coacher ici », a ajouté coach Kerr qui a cité la finale de conférence 2015 face à Houston comme son meilleur souvenir dans ces murs. « Les fans n’avaient rien vu de tel depuis 40 ans, alors c’était, pour moi, le moment où tout ça a commencé ».

Arrivé à Oakland il y a sept ans, Draymond Green a été de cette ascension. Pour lui aussi, cet endroit reste « spécial ». « J’en garde énormément de bons moments, de grands souvenirs », a-t-il déclaré. « C’est toujours un sentiment partagé de parler de ça. Parce que c’est bien sûr la fin de quelque chose de particulier, mais je crois aussi que c’est quelque chose d’encore plus spécial. Pour ces fans, qui ont enduré beaucoup de saisons difficiles, la perspective de fermer ce chapitre en remportant un dernier titre pour la dernière saison, de gagner le dernier match qui nous envoie au Game 7 avec une chance de réussir le Three-Peat, c’est tout aussi unique ».

Pour autant, le fait de disputer le dernier match de l’histoire des Warriors dans leur enceinte historique ne donne pas de motivation supplémentaire à Draymond Green, ce dernier estimant que ses coéquipiers sont déjà à 200%. « Il faut gagner le match, point barre. Essayer d’apporter un supplément d’émotion ou quoi que ce soit d’autre dans le match ne va pas t’aider à le gagner. Il y a assez de motivation pour décrocher un Game 7 et essayer de gagner un autre titre ».

L’énergie du public pour compenser l’absence de Kevin Durant

En tribunes en revanche, l’émotion sera au rendez-vous et l’ambiance promet d’être folle, ce qui pourrait bien nourrir la motivation des hommes de Steve Kerr dans leur quête de Game 7. Kevin Durant absent, les fans auront leur rôle à jouer selon Klay Thompson.

« On ne pense même pas à l’avenir, simplement à profiter à fond de ce dernier show qu’on va donner aux fans de l’Oracle. Et j’attends d’eux qu’ils soient plus bruyants qu’ils ne l’ont jamais été, particulièrement pour Kevin (Durant). J’espère qu’ils apporteront ce type d’état d’état d’esprit, ce côté combatif et cette combativité. Je sais que nos fans vont le faire, parce qu’on le mérite, mais surtout, Kevin le mérite pour ce qu’il a donné à notre équipe, à cette franchise. Il n’y aurait pas autant de bannières sans lui. Donc on attend que notre public soit le plus bruyant possible aussi pour lui ».

Et Stephen Curry de résumer : « Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à dire sur la motivation qu’on aura pour ce match. Comme l’a dit Klay, pour rester maître à la maison, on va se nourrir de l’énergie de notre public, jouer pour Kevin et essayer de maintenir notre saison en vie. Il y a pas mal de choses dans lesquelles on pourra puiser pour avoir de l’énergie demain. On sera prêts ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *