Après avoir mené tout le match, après avoir perdu Kevin Durant en début de deuxième quart temps, après avoir tenu et tenu, la digue a finalement cédé. Grâce à dix points de suite de Kawhi Leonard, les Raptors ont non seulement pris l’avantage mais également relégués les Warriors à six longueurs avec un peu plus de trois minutes à jouer dans une Scotiabank Arena qui pouvait déjà imaginer les confettis tomber du plafond.
Leur survie en jeu, les “Splash Brothers”, comme souvent à l’extérieur en playoffs, ont pris les choses en mains. Klay Thompson a fait mouche de loin pour stopper l’hémorragie, Stephen Curry l’a imité en sortie d’écran, avant que Klay Thompson ne climatise tout le Canada d’un nouveau 3-points après une séquence pleine d’altruisme.
“Ils sont incroyables,” résume Steve Kerr. “Ce sont des compétiteurs, ce sont des supers shooteurs. Mark Jackson l’a dit il y a des années, c’est le meilleur duo de shooteurs de tous les temps. Mais ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est à quel point ils veulent gagner, et je pense que ça s’est vu ce soir.”
Avant leur feu d’artifice des deux dernières minutes, les deux joueurs avaient chacun dominé une mi-temps. Stephen Curry a commencé le match en feu, rentrant aux vestiaires avec 23 points à 7 sur 11 aux tirs. Moins adroit en deuxième mi-temps, il a pu compter sur Klay Thompson pour prendre le relais. L’arrière y a planté 14 points, à 4 sur 7 de loin, dont deux dans les trois dernières minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=n9CvbwZAMwQ
“Je suis là depuis cinq ans, plus de 100 matchs chaque saison, je les ai vu faire ça tellement de fois” poursuit Steve Kerr. “Ça n’arrive pas tous les soirs mais ça arrive la plupart des soirs !”
Sauf que cette nuit, ils l’ont fait sur la plus grande des scènes, dos au mur. “On fait ça depuis des années, donc c’est naturel,” décrit Klay Thompson. “On joue juste notre jeu, on ne se met pas de pression supplémentaire.”
La pression est maintenant sur les épaules des Raptors. Privés de Kevin Durant et avec un Kevon Looney qui serre les dents, les Warriors n’ont rien à perdre. Ils ne sont plus censés gagner cette série et quand les “Splash Brothers”, poussés par une Oracle Arena qui va être en ébullition pour le dernier match de son histoire, jouent sans pression, ça peut faire très mal.
“Notre objectif était de les obliger à reprendre l’avion, les obliger à retourner à Oakland,” lance Klay Thompson. “Nous devons un autre match à nos fans à l’Oracle.”
https://www.youtube.com/watch?v=x7fA0hnOeVI&t=3s