Invité à se souvenir de ce qu’il pensait à certains moments clés ou insolites de sa carrière – sa première rencontre contre son frère, son attitude pendant une bagarre entre New York et Miami – Jeff Van Gundy s’est également exprimé sur l’incroyable et historique comeback de Tracy McGrady en 2004.
Face aux Spurs, l’ancien ailier des Rockets avait inscrit 13 points en 35 secondes pour renverser la rencontre et permettre à Houston de l’emporter. Et comme il était en plateau avec son ancien coach, il n’a pas pu s’empêcher de demander à Jeff Van Gundy de raconter son comportement dans le vestiaire après le match.
« On avait joué un match absolument affreux, jusqu’à cet instant. C’était un one-man-show », commence Jeff Van Gundy, avant que Tracy McGrady n’intervienne : « J’avais réalisé un des plus grands comebacks de l’histoire et il était complètement éteint après le match. Il nous a dit de ne pas nous enflammer sur la performance d’un seul joueur. »
Jeff Van Gundy, coach dans l’âme, n’avait tout simplement pas digéré le match de son équipe, qui était en difficulté d’ailleurs en ce début de saison, mais sans doute qu’il a apprécié cette performance à sa juste valeur plus tard.
« Dans son discours devant toute l’équipe, il nous a tués », se souvient T-Mac. « Mais je suis certain que dans son bureau, il s’est félicité de ce match. « Oh, on l’a volé celui-là », réagit, sourire aux lèvres, Jeff Van Gundy.