Pariez en ligne avec Unibet
  • TOR1.42NOR2.9Pariez
  • LAC1.8LAL1.95Pariez
  • TOR1.65BOS2.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA réfléchit à la création d’un tournoi pour fêter ses 75 ans

Lors de la saison 2021/22, la NBA fêtera ses 75 ans et ce serait l’occasion idéale pour bousculer les traditions et innover. Dans les cartons : un ou deux tournois. Un en milieu de saison, l’autre en fin de saison afin de qualifier des équipes pour les playoffs.

La mise en place d’un ou plusieurs tournois pendant la saison continue de faire son chemin dans les bureaux de la NBA, et Adam Silver a confirmé au New York Times que le projet était bien réel. Il a même donné une possible date pour ce changement.

« Il m’incombe de regarder en permanence ce qu’il se fait ailleurs et de voir comment on pourrait apprendre d’eux et s’améliorer » explique-t-il à propos de l’influence du football européen dans sa réflexion. « On peut apprendre des choses du football européen. Je reconnais aussi que je suis opposé à ces quelques traditionalistes qui disent que personne ne s’intéressera à ses nouvelles compétitions ou trophées que nous créerons. Ma réponse, c’est que les ligues ont la capacité de créer de nouvelles traditions. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. La Premier League n’a que 27 ans et c’est le championnat le plus regardé au monde. L’idée que la NBA ne puisse pas créer de nouvelles traditions à travers les années n’a pas de sens pour moi. »

Pour le patron de la NBA, les enjeux sont nombreux, et il faut combiner l’intérêt du public et l’intérêt sportif. « Je regarde les choses d’un point de vue du fan. Je regarde comment créer la saison et l’expérience les plus excitantes, surtout dans un marché médiatique où les choses bougent vite et où les fans décident au quotidien s’ils veulent voir ou pas votre produit. »

Un test en 2021/22 ?

L’idée est donc de maintenir, voir améliorer, l’intérêt du public pour la NBA et Adam Silver a une date en tête pour d’éventuels changements : la saison 2021/22. « Un autre marqueur pour moi, c’est que nous sommes à quelques années de notre 75e anniversaire. Je pense que c’est un cap qui nous oblige à réfléchir à l’histoire de la ligue, et à expérimenter, peut-être uniquement pour ce 75e anniversaire, quelques changements potentiels« .

Concrètement, la NBA aurait un ou deux tournois en tête. Un éventuel en milieu de saison qui pourrait remplacer le All-Star Game dont l’intérêt s’affaiblit d’année en année malgré de nouvelles formules. Cette saison, l’audience a baissé de 12%… L’idée pourrait être de rassembler les équipes d’une même division dans un seul et même lieu, pourquoi pas à l’étranger, pour effectuer plusieurs matchs sur quelques jours.

Le New York Times évoque aussi un format type « Champions League » avec une sorte de Final Four sur un week-end sans qu’on sache ce qu’il y aurait au bout, ni avec qui.

L’autre tournoi, plus intéressant sur le plan sportif, pourrait avoir lieu entre la fin de la saison régulière et le début des playoffs. Il permettrait de délivrer un ou deux billets pour les playoffs entre les équipes qui auraient, par exemple, terminé entre les 7e et 10e places de leur conférence. Adam Silver n’a pas souhaité commenter ces pistes mais pour lui « un changement est inévitable » même s’il est hors de question de toucher à la durée de la saison NBA. Une équation qui semble compliquée à résoudre.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés