NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL29
CLE25
DAL
LAC3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DAL1.26LA 3.75Pariez
  • DEN1.5MIN2.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Giannis Antetokounmpo piégé par la nouvelle stratégie des Raptors

C’est désormais Kawhi Leonard qui est principalement chargé de ralentir le Grec. Un choix payant pour les Raptors car le Buck a connu sa pire production offensive de ces playoffs.

Voir les Bucks passer tout près d’une victoire après double prolongation malgré un Giannis Antetokounmpo à 12 points : on peut avoir du mal à le croire mais c’est bien le scénario qui s’est joué dans ce Game 3 à Toronto. Tant pis si ce constat en dit long sur la marge des Bucks, Nick Nurse et son équipe peuvent se féliciter d’avoir fait déjouer le Grec le temps d’un match.

Jusqu’ici, le coach des Raptors privilégiait Pascal Siakam en défense sur lui. Dans ce Game 3, l’idée a été d’envoyer principalement le meilleur défenseur de l’équipe, qui lui rend pourtant une dizaine de centimètres : Kawhi Leonard. Avec des prises à deux qui arrivaient en aide, à la manière de ce que les Raptors ont pratiqué au tour précédent, face à Joel Embiid.

Le temps de jeu de Leonard calqué sur celui d’Antetokounmpo

Un choix qui s’est avéré judicieux tant le Grec a eu des difficultés à prendre de vitesse la défense adverse. Incapable de rentrer un tir derrière l’arc (0/3) ou de jouer en transition, Giannis Antetokounmpo n’avait même pas atteint la barre des 10 points après trois quart-temps. Il est tout de même parvenu à passer ce cap symbolique pour terminer avec 12 points (5/16 aux tirs), soit son plus petit total de ces playoffs, et surtout 8 pertes de balle.

« Sa défense (de Kawhi) a probablement été la plus grosse clé de ce match », note Nick Nurse après la rencontre. Ce dernier n’a donc pas hésité à lui faire exploser son temps de jeu (52 minutes).

« On a un moment du match, il m’avait l’air très, très fatigué. Nous étions en temps-mort et je lui ai demandé s’il voulait un peu de repos. Je crois que c’était au milieu du quatrième quart-temps, à cinq ou six minutes de la fin. Il m’a dit que ça allait. On a alors décidé que si Giannis retournait sur le parquet, il restait en jeu, et que si Giannis restait sur le banc, alors il aurait un petit break. »

Mais le Grec est bien revenu en jeu, tout comme Kawhi Leonard. « Il doit probablement être fatigué maintenant », en sourit Nick Nurse, en saluant aussi la qualité de sa défense collective : « On est montés d’un cran sur le plan physique. L’autre soir, on reculait devant tout. »

« Il rebondira »

« Un joueur seul ne peut pas le stopper », complète de son côté Kawhi Leonard. « Toute l’équipe doit être mobilisée, tout le monde défend sur lui. » Même topo pour Pascal Siakam qui estime essentiel de varier les matchups sur le Buck et d’avoir « toujours quelqu’un de frais sur lui ».

Giannis Antetokounmpo, qui a compensé son petit match en attaque par une énorme activité aux rebonds (23 prises, 4 contres mais également 7 passes !) dit avoir bien ressenti ces changements de matchups sur lui.

« Un second gars arrivait à chaque fois que j’essayais de faire quelque chose. Mais au final, peu importe qui est sur moi. Je dois être plus agressif. On pourrait mener 3-0. Je n’ai jamais connu ce stade mais je ne m’attendais pas à quelque chose de facile. »

Le mot de la fin revient à Malcolm Brogdon qui garde une confiance absolue en son « franchise player » : « Giannis est le MVP de cette ligue. Il a fait la meilleure saison NBA cette année. On ne s’en fait pas, il rebondira après ce match. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *