Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE102
BOS109
DAL96
OKC100
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW1.73IND2.07Pariez
  • DEN1.53MIN2.45Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Adam Silver confirme la négociation d’un accord sur la fin du « one-and-done » d’ici 2022

Si l’âge d’entrée en NBA baisse à 18 ans, les lycéens auront le choix entre s’inscrire à la Draft ou passer quelques années à la fac.

Comme annoncé, la NBA travaille avec le syndicat des joueurs afin de supprimer la pratique du « one-and-done » d’ici 2022.

« Il y a un paquet de sujets à discuter entre nous et le syndicat, et on le fait activement » confirme Adam Silver dans les colonnes du Washington Post. « On devrait y arriver d’ici quelques années je pense. »

L’âge d’entrée dans la grande ligue étant de 19 ans, les meilleurs jeunes passent par la case NCAA mais n’y restent qu’un an, ce qui pénalise le système universitaire. La solution, outre l’année sabbatique, le départ à l’étranger et le passage en G-League : baisser l’âge d’entrée en NBA à 18 ans et ainsi laisser la possibilité aux lycéens d’aller directement en NBA, ou de passer minimum deux ans à la fac. Avec un sacré écart en terme de maturité en fonction de ce choix.

« On pourrait arguer pour l’intérêt de la NBA qu’on est meilleur à 19 ou 20 ans » note ainsi Adam Silver, en expliquant que la moitié des patrons de NBA sont réticents au retour des lycéens. « Si vous posez la question à un GM qui doit analyser des joueurs et prendre une décision difficile, dans la plupart des cas, il préférera voir un joueur qui a évolué dans un championnat plus corsé comme la NCAA pendant deux ou trois ans, plutôt que simplement au lycée, où c’est plus difficile à évaluer. »

Avec l’ouverture imminente du marché des transferts, le temps presse

Mais Adam Silver reconnait aisément que c’est également très compliqué de convaincre les joueurs de patienter à l’école plusieurs années alors que le plus grand championnat du monde et ses dollars les attendent.

« C’est dur, quand vous êtes parent, de dire à un joueur : « C’est plus important que tu continues l’école pendant trois ans plutôt que de te préparer pour ce grand saut ». Je crois que c’est là que réside l’hypocrisie. »

Là, et aussi dans le portefeuille de jeunes stars qui travaillent comme des pros et génèrent des millions des dollars sans toucher le moindre centime.

« Si les règles changent, nous, le syndicat, Team USA et d’autres organisations devrons travailler plus directement avec les jeunes joueurs pour les préparer à la NBA » annonce d’ailleurs le commissionner alors que Team USA a accepté d’autoriser les scouts NBA à assister à leurs rassemblements de joueurs de moins de 16 ans.

Adam Silver estime que les lycéens seront de retour en NBA en 2022, mais il faut encore finaliser l’accord : les négociations estivales qui se profilent en NBA seront ainsi différentes si les choix de Draft 2022 sont potentiellement des lycéens.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *