Qui aura l’immense privilège de choisir en premier le soir de la Draft, pour sans doute sélectionner Zion Williamson ? La réponse sera donnée par un tirage au sort le 14 mai prochain, à Chicago, et comme chaque année, les 14 franchises invitées à la « lottery » envoient un ambassadeur.
Pour New York, bien placé pour choisir en premier, ce sera Pat Ewing, aujourd’hui coach à Georgetown, tandis que les Suns ont opté pour Deandre Ayton comme porte-bonheur.
Voici la liste complète des quatorze personnalités présentes sur le plateau pendant le tirage au sort.
Knicks : Patrick Ewing
Cavs : Nick Gilbert (fils du propriétaire)
Suns : Deandre Ayton
Bulls : Horace Grant
Hawks : Jami Gertz (co-propriétaire)
Wizards : Raul Fernandez (dirigeant)
Pelicans : Alvin Gentry
Grizzlies : Elliot Perry
Mavs : Cynthia Marshall (dirigeante)
Wolves : Gersson Rosas (président)
Lakers : Kyle Kuzma
Celtics : Rich Gotham (président)
Heat : Alonzo Mourning
Hornets : James Borrego
Cette édition 2019 marque l’entrée en vigueur de deux changements majeurs :
– Les trois plus mauvais bilans de la saison ont désormais 14% de chance de décrocher la première place le soir de la « lottery ». Jusqu’à présent, le plus mauvais bilan avait 25%, soit une chance sur quatre, de décrocher le premier choix. Les deux autres plus mauvais bilans avaient ensuite respectivement 19.9% et 15.6% de chance de récupérer cette première place. Un système mis en place depuis 2005 et que le « tanking » avait mis à mal depuis plusieurs saisons. Avec cette réforme, la plus mauvaise équipe n’a qu’une chance sur sept de gagner la « lottery », contre une chance sur quatre auparavant.
– Jusqu’à présent, seuls les trois premiers choix étaient déterminés par la « lottery », et le pire bilan de la saison régulière était assuré de sélectionner dans le Top 4. Avec cette réforme, on passera à quatre choix désignés par le tirage au sort, et ça signifie du même coup que le pire bilan de la saison régulière pourrait n’avoir que le 5e choix.