Gagner à domicile contre une équipe de Memphis sans sept de ses huit meilleurs joueurs : tel était la consigne des Pistons. Sauf que les hommes de Dwane Casey ont pris jusqu’à 22 points de retard dès la première mi-temps…
“Pourquoi a-t-on commencé ainsi, je l’ignore” explique Dwane Casey sur le site du club. “On est arrivé en deuxième mi-temps avec un instinct de survie, une volonté de changer la donne, et on a fini le match là-dessus.”
Gênés par la défense de zone et le rythme lent des Grizzlies, les Pistons se sont décidés seulement après la pause à imprimer leur tempo et à reprendre leur destin en main.
“J’ai pris la décision de commencer les prises à deux”, raconte Andre Drummond. “On avait besoin de les forcer à accélérer le mouvement. Ils faisaient une zone et en plus ils prenaient leur temps en attaque, donc on leur a imposé notre jeu. On les a fait accélérer et ils n’étaient pas prêts.”
Une dernière marche à franchir
Sans Blake Griffin, trop touché au genou pour continuer après la pause, et avec quatre “petits” autour d’Andre Drummond, les Pistons ont fini par enchaîner un run en début de quatrième, avant d’assommer leurs adversaires, sous l’impulsion de Luke Kennard et Ish Smith, respectivement 9 et 13 points dans le dernier quart.
Un scénario beaucoup plus compliqué que prévu, pour le plus gros comeback du club depuis la saison 1988-1989 !
“Ils ont été incroyables – Ish, Luke, Langston (Galloway), ceux qui ont joué. Ils méritent les félicitations parce qu’ils sont allés chercher cette victoire. Ils ont été énormes toute la saison, y compris (hier) soir” tient à souligner Blake Griffin.
De quoi aborder plus sereinement la dernière soirée de saison régulière : que Charlotte enchaîne contre Orlando ou pas, Detroit sera à l’abri en cas de victoire chez les Knicks. “On doit gagner”, clame Andre Drummond, on ne peut pas prédire ce qu’il va se passer mais je sais qu’on qu’on va jouer dur et essayer de ramener la victoire.” Espérons pour eux…