On a beaucoup parlé de l’influence de Phil Jackson et Mike D’Antoni dans le style de jeu des Warriors de Steve Kerr. Mais The Athletic rappelle que c’est peut-être Doc Rivers qui a fourni le plus de systèmes à la franchise de Golden State.
Arrivé à la tête du club en 2014, Steve Kerr avait ainsi fait venir Alvin Gentry comme premier assistant, en charge de mettre en place les bases de l’attaque de l’équipe. Or ce dernier était l’année précédente à ce poste… chez les Clippers.
Logiquement, il a donc réutilisé pas mal de systèmes de Doc Rivers pour libérer tout le potentiel des « Splash Brothers ».
« C’est flatteur et honnêtement assez frustrant en même temps parce qu’Alvin (Gentry) est venu ici et lorsqu’on les jouait, ils utilisaient nos trucs en le faisant mieux que nous », explique aujourd’hui le technicien des Clippers. « C’est flatteur et frustrant. Savoir ce qui va arriver mais ne pas pouvoir l’arrêter, c’est également très frustrant, mais ils ont quand même pas mal de systèmes. Ils utilisent beaucoup de systèmes à nous, mais aussi beaucoup d’autres systèmes. »
Rendant à César ce qui est à César, Doc Rivers confesse quand même que le succès des Warriors n’est pas dû à la mise en place de son « playbook », mais surtout à la volonté de Steve Kerr de mettre en place un jeu basé sur le mouvement.
« Tout ce mouvement, ça vient d’eux. Ça vient de Steve Kerr et je pense d’ailleurs qu’il n’a d’ailleurs pas assez de reconnaissance par rapport à ce changement. J’utilise tout le temps cet argument avec mes joueurs, car Curry a gagné le MVP l’année où il a donné la balle 47% de plus que l’année d’avant. Ça dit combien le mouvement du ballon est important. Il était plus facile de défendre sur Steph quand il avait tout le temps le ballon en main. L’année d’après, il passait, coupait et bougeait partout, et ça a créé ce qu’ils sont aujourd’hui. Il faut leur rendre hommage pour ça. »