Il n’est pas le plus costaud, ni le plus athlétique, mais Kyle Guy a fait très mal à Texas Tech avec sa technique et son shoot.
L’arrière de Virginia a commencé la partie en créant ses propres opportunités, avec des tirs pas faciles du tout – un step-back à 3-pts ou un shoot près du cercle au-dessus d’une forêt de bras – et une première mi-temps terminée avec 10 points.
Puis, en seconde mi-temps, il a davantage utilisé les mouvements collectifs de ses coéquipiers et son sens du placement pour recevoir la balle dans de bonnes conditions, à 3-pts surtout ou en coupant vers le cercle en fin de match. Il n’avait alors qu’à sanctionner, inscrivant encore 10 points dans le second acte, puis 4 dans la prolongation.
Cela donne donc au total 24 points à 8/15 au shoot dont 4/9 à 3-pts.
« C’est la meilleure sensation que j’ai ressentie de ma vie dans le basket », expliquait-il après la victoire de Virginia. « Après avoir traversé tout ce qu’on traversé, c’est une magnifique sensation. »
Il avait déjà inscrit 15 points en demi-finale face à Auburn et notamment les lancers-francs décisifs dans les ultimes secondes, et c’est ce qui lui a sans doute permis d’être préféré à De’Andre Hunter pour le trophée de Most Outstanding Player, celui du meilleur joueur, du Final Four 2019.