Certains l’imaginaient attendre un an pour prendre du poids et étoffer sa panoplie à la mène, mais Coby White n’était pas de cet avis : le meneur de North Carolina a annoncé, comme son camarade Nassir Little, son inscription à la prochaine Draft.
Le meneur de jeu, arrière au lycée, est une véritable machine à scorer à la Kemba Walker en plus grand (1m96 sans l’afro), ou Gilbert Arenas en moins épais (84 kilos), disposant d’une capacité à se créer un tir fiable dans de petits espaces. Un joueur qui sait faire des passes aussi, mais qui est pour l’instant plus à l’aise dans le rôle du scoreur que de créateur.
Sa carrure peut être un frein à l’étage supérieur, face à des défenseurs plus imposants. Néanmoins, il a aussi prouvé qu’il savait conclure au cercle et surtout qu’il était une des plus belles gâchettes de sa cuvée. Avec une vitesse qui peut parfois lui jouer des tours dans la prise de décision (2.7 ballons perdus par match) certes, mais qui lui permet surtout de créer des tirs pour lui, pour les autres, et de défendre efficacement (1.1 interception).
Avec 16.1 points de moyenne à 42% aux tirs dont 35% à 3-points et 80% aux lancers, ainsi que 4.1 passes et 3.1 rebonds, Coby White a réalisé une super année freshmen et emmené les Tar Heels au Sweet 16.
De quoi lui promettre une place de « lottery pick » dans la plupart des Mock Drafts (10e chez ESPN), alors qu’en début de saison il était attendu en fin de premier tour – dans l’hypothèse où il s’inscrivait. Réponse définitive le 20 juin prochain.