Ses 17 points, dont une partie en fin de match, n’ont pas suffi : malgré une belle bataille, Dwyane Wade et son Heat sont repartis de Boston avec une défaite rageante dans leur course aux playoffs. Rageante, aussi, car « Flash » aurait voulu conclure son dernier match au Garden par une victoire. Il se consolera avec ce joli cadeau de Danny Ainge, offert dans les couloirs de la salle avant la rencontre : un bout du mythique parquet des Celtics, accompagné d’un bel hommage.
« Merci pour cette incroyable carrière et cette inspiration, on en a tous profité. Tu as été un joueur remarquable. On a connu de belles batailles. »
« Flash » ne peut qu’acquiescer. Avec Miami, il a en effet rencontré trois fois les Celtics en playoffs : Boston a gagné la première fois 4-1 au premier tour en 2010, Miami les deux suivantes avec son « Big Three » à lui, en demi-finale de conférence 2011 (4-1) et en finale de conférence 2012 (4-3).
Il a ensuite retrouvé les C’s avec Chicago en 2017, pour une défaite 4-2 au premier tour. Sur le plan individuel, le meilleur de ses vingt-trois duels avec eux date de 2010 et cette performance à 46 points pour sauver son équipe du coup de balai.
https://www.youtube.com/watch?v=XUGJCy6zcoM
Dwyane Wade : « Je ne m’attendais vraiment pas à ça »
« Je peux maintenant te pardonner d’avoir ruiné le coude de Rondo » a aussi ajouté le président celte en souriant, référence à cette fameuse action lors des playoffs 2011 justement : un accrochage entre les deux hommes dans le Game 3 avait entraîné une luxation du coude du meneur des Celtics.
« Comme on l’a dit, on a connu tellement de confrontations », a réagi Dwyane Wade. « J’apprécie le respect dont ils font preuve, avec ce bout de parquet qui fait partie de l’histoire de Boston. C’était tellement cool. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. J’apprécie le geste. »